Après des études contradictoires

Un effet positif de l'acide folique sur la prévention des AVC

Publié le 03/06/2007
Article réservé aux abonnés

EN JANVIER 2006, la métaanalyse de douze études publiée dans le « Jama » par l'équipe du Dr Bazzano semblait apporter une réponse quasi définitive à la question de l'intérêt préventif de la supplémentation en folates sur les maladies cardio-vasculaires. En effet, elle concluait à l'absence d'efficacité chez les sujets à haut risque. Mais une nouvelle étude publiée cette semaine par le « Lancet » aboutit à la conclusion inverse.

Depuis 1969, date à laquelle, pour la première fois, l'effet de la supplémentation en folates a été suggéré à cause de son action sur le taux d'homocystéine, les conclusions des nombreuses publications sur le sujet ont toujours été contradictoires. Le travail présenté par l'équipe de Xiaobin Wang (Chicago) a été mené sous la forme d'une métaanalyse de huit des quinze études randomisées répertoriées sur le sujet. Les auteurs ont choisi de ne retenir que celles qui prenaient en compte le suivi des AVC.

Supplémentation systématique de la farine et des céréales.

Depuis la mise en place d'une supplémentation systématique de la farine et des céréales en acide folique en 1998 aux Etats-Unis et au Canada, le risque d'AVC s'est stabilisé, alors qu'il a régulièrement augmenté dans les pays qui ne pratiquent pas la supplémentation. En outre, l'étude HOPE-2, publiée en 2006, concluait à une baisse de 24 % des AVC chez les sujets qui consommaient de l'acide folique.

La métaanalyse a porté sur des études qui incluaient de 88 à 5 522 personnes des deux sexes. Les sujets supplémentés consommaient quotidiennement entre 0,5 et 15 mg d'acide folique, pendant 24 à 72 mois. Quatre des études ont été effectuées dans des régions où les céréales étaient supplémentées, et le taux de folates sanguins à l'inclusion était compris entre 12,1 et 35 µmol/l, en moyenne. Les données globales concluent à une baisse de 18 %, en moyenne, du risque d'AVC chez les sujets supplémentés en acide folique (associé ou non avec d'autres vitamines B). Plus la supplémentation était prolongée dans le temps, plus l'effet semble important (baisse de 25 % du risque après une supplémentation de plus de cinq ans). Chez les sujets qui ont consommé des folates pendant plus de 6 ans, la baisse du risque d'AVC s'établit à 37 %. En outre, l'analyse stratifiée a permis de conclure que l'effet des folates était plus marqué lorsqu'il s'accompagnait d'une baisse de plus de 20 % de l'homocystéinémie (baisse de 23 % du risque), lorsque les céréales n'étaient pas supplémentées de façon systématique dans la région où l'étude était conduite (baisse de 25 % du risque) et chez les sujets qui n'avaient pas présenté d'antécédents d'AVC (baisse de 25 % du risque).

De 4 à 9 % des sujets avaient déjà eu un AVC.

Les auteurs reconnaissent que leur métaanalyse n'est pas exempte de biais. Ce travail est en effet rétrospectif. Il inclut des études dont la méthodologie et la taille de la population analysée ne sont pas identiques. En outre, la répartition des sujets en fonction de leurs éventuels facteurs de risque n'est pas constante, puisque 4 à 9 % des sujets avaient déjà eu un AVC et qu'entre 34 et 55 % présentaient des facteurs de risque cardio-vasculaire. Dans un éditorial, le Dr Cynthia Carlsson (université du Wisconsin) souligne que «le travail du DrWang ne permet pas de conclure de façon définitive à l'intérêt de la supplémentation en acide folique qui pourrait être plus important dans certaines sous-catégories de population, mais il est encore impossible de se prononcer sur les sujets qui pourraient bénéficier d'une prévention individuelle. Cet effet pourrait être plus marqué chez les personnes dont le risque d'affection des vaisseaux de petit calibre est plus élevé que celui de maladie des artères de plus gros calibre, du fait de l'action préférentielle des médicaments luttant contre l'hyperhomocystéinémie».

« The Lancet » vol. 369, pp. 1841-1842 et 1876-1882, 2 juin 2007.

> Dr ISABELLE CATALA

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8177