Fin de saison pour les arbres allergisants

Le triangle de pollens de graminées

Publié le 28/05/2007
Article réservé aux abonnés
1276105872F_Img266043.jpg

1276105872F_Img266043.jpg

LES POLLENS de graminées sont présents partout, mais si le risque allergique qui leur est lié est élevé dans le triangle Nantes-Metz-Grenoble, il est moyen ailleurs. Avec le froid et la pluie, indique le bulletin du Rnsa daté du 25 mai, ce risque va baisser de 1 à 2 crans. Mais attention, souligne le Rnsa : dès le retour du soleil et de la chaleur, le risque allergique reprendra son taux élevé de saison. A noter des pollens d'olivier qui provoquent encore un risque allergique d'exposition moyen sur tout le pourtour méditerranéen.

Floraison

– Nord-Ouest : urticacées, graminées, oseille, plantain.

– Sud-Ouest : pas de données.

– Est : graminées, urticacées, plantain, oseille.

– Rhône-Alpes : oseille, pariétaire, graminées, plantain.

– Méditerranée : cyprès, urticacées/pariétaire, graminées, chêne, mûrier, olivier.

Nord

Les graminées constituent le taxon principal sur tous les sites, sauf à Saint-Omer où elles sont devancées par les urticacées ; lesquelles sont présentes également à Amiens, Lille, Paris, Reims, Rouen, Saint-Quentin, Strasbourg et Troyes.

Le risque allergique est élevé (4/5) à Metz et Nancy, moyen (3/5) à Amiens, Lille, Paris, Reims, Saint-Quentin, Strasbourg et Troyes et faible (2/5) à Rouen et Saint-Omer. A noter l'absence de données pour Caen.

Ouest

Des graminées en tête absolument partout, avec un risque allergique très élevé (5/5) à Angers et Cholet, élevé (4/5) à La Roche-sur-Yon, Le Mans, Nantes, Poitiers et Tours, moyen (3/5) à Angoulême, Dinan, La Ferté-Macé, La Rochelle, Orléans, Pontivy, Rennes et Saint-Brieuc et faible à Brest.

A noter la présence de pollens de chêne sur plusieurs sites, notamment Angers, Angoulême, Cholet, La Roche-sur-Yon, La Rochelle et Le Mans.

Sud-Ouest

Là encore, les graminées constituent le taxon principal sur tous les sites. Le risque allergique associé aux graminées est très élevé à Besançon, Chalon-sur-Saône et Montluçon, élevé à Aurillac et moyen à Clermont-Ferrand, Dijon et Nevers.

A noter la présence de pollens de pin (non allergisants) sur tous les sites, en quatrième position à Nevers, en deuxième position partout ailleurs. Du chêne aussi, presque partout, sauf à Clermont-Ferrand et Montluçon.

Rhône-Alpes

Annemasse, Chambéry, Grenoble, Lyon, Roussillon et Saint-Etienne : les graminées sont en tête sur tous les sites. Avec un risque allergique élevé à Annemasse, Chambéry, Grenoble et Roussillon, et moyen à Lyon et Saint-Etienne. Encore du chêne partout, sauf à Saint-Etienne. Signalons de l'olivier à Grenoble.

Sud-Ouest

Si, à Agen, Bordeaux, Castres, Pau et Périgueux, les graminées occupent la première place, celle-ci revient au chêne sur les autres sites : Millau, Perpignan et Toulouse. Quoi qu'il en soit, il existe du chêne et des graminées sur tous les sites. A noter de la pariétaire à Agen, Bordeaux, Castres, Pau et Toulouse.

Le risque allergique est élevé à Perpignan et moyen partout ailleurs.

Méditerranée

Le chêne domine sur la plupart des sites : Avignon, Marseille, Montpellier, Nîmes et Toulon. A Briançon et Gap, ce sont les graminées qui arrivent en tête. Première position qui revient à l'olivier à Ajaccio et Nice.

Le risque allergique est élevé à Gap et Montpellier et moyen partout ailleurs. A signaler l'absence de données concernant Aix-en-Provence.

> Dr EMMANUEL DE VIEL

Source : lequotidiendumedecin.fr: 8173