«LE RETOUR des conditions anticycloniques au cours du week-end et de la semaine qui arrive sera favorable à la production de pollens pour les arbres allergisants, indique le bulletin allergo-pollinique n° 10 du Rnsa. Les cyprès provoqueront un risque allergique d'exposition très élevé en zone méditerranéenne et moyen à localement élevé au sud d'une ligne Nantes-Besançon.» Les pollens d'aulne seront encore très présents sur une grande partie du territoire. Quant aux pollens de bouleau, il faudra attendre la deuxième quinzaine de mars, poursuit le bulletin. «Les allergiques aux pollens doivent rester vigilants.»
Floraison
Les données du bulletin phénologique du 9 mars sont les suivantes :
– nord-ouest : noisetier, aulne, frêne, cyprès, charme et saule ;
– sud-ouest : pas d'indication ;
– est : aulne et saule ;
– Rhône-Alpes : cyprès, noisetier et saule ;
– zone méditerranéenne : cyprès.
Zone nord
Sur tous les sites (Amiens, Caen, Lille, Metz, Nancy, Paris, Reims, Rouen, Saint-Omer, Saint-Quentin, Strasbourg et Troyes), le cyprès est le taxon dominant, devant l'aulne. Pour l'instant, sur tous les sites, le risque allergique global est faible (2).
Zone ouest
Les pollens de cyprès sont, là encore, partout : en première position à Cholet, à Dinan, à La Ferté-Macé, à Orléans, à Poitiers, à Pontivy, à Rennes et à Saint-Brieuc et en deuxième position à Brest, à La Rochelle et à Nantes. L'aulne est présent sur tous les sites, en deuxième (Cholet, La Ferté-Macé, La Roche-sur-Yon, Orléans, Pontivy, Rennes, Saint-Brieuc), troisième (Brest, Dinan, La Rochelle, Poitiers), voire quatrième (Nantes). Le risque allergique est moyen (3) à Orléans et à Poitiers, faible à Cholet, à La Ferté-Macé, à La Roche-sur-Yon, à La Rochelle et à Pontivy).
Zone centre-est
Du cyprès en tête à Besançon, à Chalon-sur-Saône, à Clermont-Ferrand, à Dijon, à Montluçon, à Nevers. A noter de l'aulne en tête à Aurillac, en deuxième position à Montluçon et à Nevers. Le risque allergique globale est moyen (3) à Besançon, à Chalon-sur-Saône, à Clermont-Ferrand et à Dijon et faible ailleurs. A noter que le relevé n'a pas encore commencé à La Bourboule.
Zone Rhône-Alpes
Des pollens de cyprès en taxon dominant à Chambéry, à Grenoble, à Roussillon, à Saint-Etienne et en deuxième position à Lyon. L'aulne est présent sur tous les sites. Le risque allergique est moyen à Chambéry, à Grenoble et à Roussillon et faible à Lyon et à Saint-Etienne. A noter que le relevé n'a pas encore commencé à Annecy et que le site d'Annemasse est en cours d'installation.
Zone sud-ouest
Du cyprès, puis de l'aulne à Millau, à Pau, à Périgueux et à Perpignan. Du cyprès, puis du frêne, puis de l'aulne à Bordeaux, à Castres et à Toulouse. Du cyprès, puis du peuplier, du frêne et de l'orme à Agen. Le risque allergique est très élevé (5) à Perpignan, élevé (4) à Castres, à Pau et à Toulouse, moyen (3) à Agen et à Millau et faible (2) à Bordeaux. Le relevé n'a pas encore commencé à Font-Romeu et le site de Bayonne est en cours d'installation.
Zone méditerranéenne
Du cyprès partout en tête. Avec un risque allergique très élevé à Aix-en-Provence, à Marseille, à Montpellier, à Nice, à Nîmes et à Toulon, moyen à Ajaccio et à Gap et faible à Briançon. A noter l'absence de données pour le site d'Avignon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature