LE CONSTAT unanime des participants à cette réunion a été l’existence d’un fossé entre la connaissance médicale sur l’asthme et sa prise en charge courante dans l’ensemble des pays européens. L’asthme constitue un problème de santé publique au niveau de l’Europe. On estime que plus de 30 millions de personnes en Europe sont asthmatiques et que ce nombre est en forte progression. Le nombre de décès imputables à l’asthme est élevé, il est estimé à 180 000 par an. Le coût économique de l’asthme sur l’ensemble des régions européennes avoisine les 17 milliards d’euros par an, avec une perte annuelle de productivité estimée à 9,8 milliards d’euros. Ces coûts économiques et sociaux sont dus principalement à un mauvais contrôle de l’asthme. L’augmentation actuelle de la prévalence et de la sévérité de l’asthme est liée à ce contrôle insuffisant.
Pendant le sommet, présidé par la députée démocrate libérale européenne Liz Lynne Mep (Royaume-Uni) et coprésidé par le Pr Stephen Holgate, un des leaders européens de l’asthme, les points clés des actions possibles ont été identifiés, discutés, en vue d’un projet de déclaration sur la prise en charge de l’asthme à l’échelle européenne. Une rapide mise à jour de « recommandations cliniques nationales et internationales » sur le traitement de l’asthme, une recherche auprès des patients et des professionnels sur une meilleure compréhension de la prise en charge de l’asthme, l’inclusion, dans les mesures du contrôle de l’asthme prônées dans les études, de la qualité de vie des patients ont été les principales préoccupations des participants.
Projet de déclaration.
Commentant ce sommet et le projet de déclaration, Lyz Lynne Mep estime que traiter et réduire l’asthme est un pari urgent à prendre au niveau de l’Europe. Ce sommet représente une étape majeure pour progresser dans le traitement de l’asthme. Les états membres ont besoin «d’agir ensemble, de connaître les meilleures pratiques et de les adapter à leur système de santé». Le Pr Holgate a défini ce sommet et le projet de déclaration «comme un grand pas en avant pour la prise en charge de l’asthme. Cette réunion a permis aux professionnels de santé, aux chercheurs, aux responsables de santé publique et aux associations de patients de travailler ensemble pour dire où et comment se situe l’augmentation des besoins à satisfaire, afin que les patients asthmatiques européens reçoivent un traitement optimal».
Lors des discussions de ce sommet, il a été précisé que l’asthme est un désordre du système inflammatoire qui n’affecte pas uniquement les poumons. La nécessité de contrôler l’inflammation d’origine allergique est essentielle, mais elle n’est pas retransmise dans les recommandations, ce qui limite le choix des traitements pour les cliniciens. De plus, les données des études scientifiques mentionnent des réponses très variables aux traitements ; une option thérapeutique ne convient pas à tous les patients et chaque traitement doit être individualisé pour répondre à des besoins spécifiques, pour que le patient puisse avoir une vie normale.
Bruxelles, Parlement européen « Summit for Change in Asthma Management », réunion présidée par Liz Lynne Mep (députée européenne) et le Pr Stephen Holgate (université de Southampton, Royaume-Uni).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature