L’OBÉSITE, le mal du siècle… La maladie, qui renvoie avant tout au phénomène de la « malbouffe », touche aujourd’hui 5,2 millions de personnes en France, soit une augmentation de près de 10 % en cinq ans. A ce rythme, on estime que, en 2020, 20 % de la population sera obèse, soit 12 millions de personnes. En plus de ses conséquences disgracieuses, l’obésité provoque de nombreux problèmes de santé qui, dans certains cas, peuvent s’avérer mortels. Le risque de mortalité augmente d’ailleurs d’autant plus que l’obésité est sévère et précoce. C’est dire s’il est maintenant urgent de combattre cette épidémie sur tous les fronts, tant pour les personnes subissant déjà la maladie que pour celles qui ne sont pas encore irrémédiablement atteintes.
Le collectif est précisément né d’un cri d’alerte. Il s’agissait à l’époque de regrouper solidairement, au sein d’une instance collective, toutes les associations indépendantes défendant les victimes de ce fléau, afin de cons-truire un partenariat avec les sociétés savantes et les collectivités locales, régionales et nationales, pour de grandes campagnes d’information et de prévention auprès des enfants, des adolescents, des adultes, et auprès de toute la société. Aujourd’hui, le Cnao poursuit son combat pour faire reconnaître l’obésité comme une maladie et participer à la rédaction d’une réglementation défendant l’intérêt des patients.
Même si, aujourd’hui, la médecine ne sait pas « guérir » l’obésité, de réels progrès ont été enregistrés, parmi lesquels le dépistage, de la responsabilité des médecins traitants. La présence du collectif au MEDEC ne devait donc rien au hasard. En diffusant un film intitulé
« Surpoids et obésité : voyage au coeur de la maladie » et en présentant un stand interactif, il a sensibilisé – avec succès – les médecins généralistes à cette maladie, qui tue 55 000 personnes chaque année, et à sa prise en charge. Et pour les aider à mieux communiquer et dialoguer, il a animé un atelier sur l’éducation thérapeutique du patient et du soignant. Pour que, enfin, on en parle.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature