On le sait, l'obésité de l'enfant a atteint des proportions épidémiques : dans le monde entier, 22 millions de moins de 5 ans sont en surpoids. Aux Etats-Unis, ces trente dernières années, le nombre d'enfants d'âge préscolaire pesant trop lourd a plus que doublé. En 1983, 18,6 % étaient en surpoids et 8,58 % étaient obèses ; en 2000, 22 % étaient en surpoids et 10 % étaient obèses.
Un enfant obèse deviendra un adulte ayant des problèmes de pression artérielle, de lipides, de lipoprotéines et d'insuline.
Aux Etats-Unis, l'épidémie d'obésité infantile s'est accompagnée d'une augmentation notable de la fréquence du diabète de type 2 chez l'enfant et l'adolescent. Pourtant, on ne sait pas encore si l'obésité de l'enfant constitue un facteur de risque d'intolérance au glucose. C'est dire l'intérêt de l'étude de Ranjana Sinha et coll. publiée aujourd'hui dans le « New England Journal of Medicine », destinée à déterminer la prévalence de l'intolérance au glucose dans une cohorte multi-ethnique d'enfants et d'adolescents américains obèses.
Intolérance au glucose chez plus de 20 % des enfants obèses
Ce travail a porté sur 55 enfants (4 à 10 ans) et 112 adolescents (11 à 18 ans) dont l'indice de masse corporelle (BMI pour Body Mass Index) était supérieur au 95e percentile et qui étaient donc considérés comme obèses.
Ces sujets ont passé un test de tolérance au glucose sur deux heures (1,75 mg de glucose par kilo de poids) et ont eu des dosages sanguins du glucose, de l'insuline et du peptide C. Par ailleurs, on a mesuré la pro-insuline à jeun et calculé le ratio pro-insuline/insuline. La fonction des cellules bêta a été évaluée sur le ratio des modifications d'insulinémie et de glycémie dans les trente minutes suivants l'ingestion de glucose.
Un trouble de la tolérance au glucose a été détecté chez 25 % des 55 enfants obèses et 21 % des 112 adolescents obèses. Par ailleurs, un diabète de type 2 silencieux a été détecté chez 4 % des adolescents obèses.
« Un trouble de la tolérance au glucose est hautement prévalent chez les enfants et les adolescents ayant une obésité sévère, quel que soit leur groupe ethnique », concluent les auteurs.
Repérer les enfants obèses à haut risque de diabète
Chez l'enfant, on constate une augmentation du diabète de type 2 parallèle à l'augmentation de l'obésité. La mise en évidence d'une intolérance au glucose chez plus de 20 % des enfants obèses montre qu'il y a émergence d'une épidémie de diabète de type 2 chez l'enfant. « La prévention et le traitement du diabète de type 2 représente un challenge énorme », souligne un éditorialiste, Albert Rocchini (université du Michigan, Ann Arbor). Certes, la meilleure façon de prévenir l'épidémie de diabète lié à l'obésité serait de traiter l'obésité. Mais on sait combien cela est difficile. On sait bien que, après perte de poids, le risque de rechute est élevé. « Je crois que la stratégie la plus efficace est d'identifier les enfants obèses qui sont à risque de diabète et de leur proposer une prise en charge intensive pour perdre du poids. Etant donné les résultats de Sinha et coll., le test de tolérance au glucose semble être une excellente méthode pour identifier les enfants obèses à haut risque de diabète », conclut l'éditorialiste.
« New England Journal of medicine » du 14 mars 2002, pp. 802-810 et 854-855.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature