Un nouveau traitement d'injection d'acide hyaluronique (AH) intra-articulaire est disponible pour les patients souffrant d'arthrose. Commercialisé en France par les laboratoires Genévrier, depuis septembre 2019, Sinovial HL est le premier AH hybride de quatrième génération, alliant des chaînes courtes de bas poids moléculaire et des chaînes longues de haut poids moléculaire. Cette hybridation par liaisons hydrogène entre des chaînes d'AH de différents poids moléculaires - rendue possible grâce à un procédé thermique breveté - permet d'injecter une concentration élevée d'AH de 3,2 % (64 mg pour 2 ml), avec une viscosité optimale.
Un effet durable sur la douleur et la mobilité
Grâce à ce procédé baptisé NAHYCO (Na (sodium) Hyaluronate Hybrid Complex technology), Sinovial HL contient la plus haute concentration d'AH du marché. « Les premières générations d'AH utilisées en intra-articulaire contiennent soit de l'AH de bas poids moléculaire pénétrant rapidement la membrane cartilagineuse et allant au contact de l'os sous-chondral pour stimuler les chondrocytes ; soit de l'AH de haut poids moléculaire améliorant les propriétés viscoélastiques de l’articulation. L'AH contenu dans Sinovial HL combine tous ces effets. Il se rapproche de l'AH contenu naturellement dans le liquide synovial. En effet, ce dernier est composé d'AH de bas et de haut poids moléculaire, suggérant leur coopération pour maintenir l’homéostasie du tissu synovial », souligne le Dr Jean-Luc Renevier, rhumatologue à Mantes-la-Jolie.
L'interaction de chaînes d'AH de différents poids moléculaires permet également une réticulation dynamique, et ainsi, une résistance aux enzymes (appelées hyaluronidases) qui dégradent les AH dans les articulations. Une seule injection suffit pour obtenir un effet durable sur la douleur ou la mobilité chez les patients souffrant d'arthrose, de maladies post-traumatiques ou de tendinopathies. « Lorsque nous utilisions les AH linéaires de bas poids moléculaire par exemple, nous devions effectuer trois injections dans l'articulation douloureuse, à une semaine d'intervalle. Car le produit disparaissait rapidement de l'articulation à cause de la dégradation enzymatique. Le fait de pouvoir retarder cette dégradation permet un traitement en mono-injection, pratique pour le médecin et confortable pour le patient », précise le Dr Renevier.
Une efficacité prouvée sur la gonarthrose
Une étude de phase III - multicentrique, randomisée et menée dans 31 centres européens (1) auprès de 692 patients gonarthrosiques - a démontré l'efficacité significative de Sinovial HL versus placebo sur la douleur, dès six semaines. Cet effet est maintenu à six mois. « Chez les patients qui présentent une arthrose sèche du genou de grade 2 ou 3 (cas les plus fréquents) et que je vois pour la première fois, je pratique une injection de Sinovial HL. Je les revois au bout de trois mois : si tout va bien, je ne fais pas de nouvelle injection. En revanche, si la douleur ne s'est pas améliorée après trois mois, je propose une injection de plasma riche en plaquettes (PRP) pour régénérer le cartilage. Par ailleurs, les patients qui ont déjà bénéficié du PRP et qui restent douloureux peuvent également bénéficier du Sinovial HL. Ces deux traitements complémentaires peuvent être associés », précise le Dr Renevier. Sinovial HL ne doit pas être utilisé sur un genou congestif : « il faut d'abord ponctionner l'épanchement et injecter un corticoïde retard pour soulager l'inflammation. Ensuite, une fois que le genou est sec, nous disposons d'un délai de 6 semaines à 3 mois pour injecter de l'AH. Enfin, Sinovial n'est pas efficace sur l'arthrose grave (grade 4) qui nécessite une chirurgie », affirme le Dr Renevier.
(1) Les résultats préliminaires de l'étude Reginster ont été présentés au congrès de l'European League Against Rheumatism (EULAR) en juin dernier.