* Tous les cours et colloques du Collège de France sont accessibles en ligne et sur les chaînes YouTube et iTunes de l'institution créée il y a près de 500 ans par François Ier. Soit 10 000 documents, dont les récentes leçons inaugurales de Didier Fassin (chaire Santé publique, « l'Inégalité des vies ») et Lluis Quintana-Murci (chaire Génomique humaine et évolution, « Une histoire génétique : notre diversité, notre évolution, notre adaptation »). Et, entre bien d'autres, les cours de Stanislas Dehaene (Psychologie cognitive expérimentale), Edith Heard (Épigénétique et mémoire cellulaire) et Philippe Sansonetti (Microbiologie et maladies infectieuses).
* Les éditions Odile Jacob ont ouvert un « espace d'information, de réflexion, d'anticipation et de débat », accessible sur les réseaux sociaux et via sa newsletter (odilejacob.fr). Des auteurs maison apportent leur contribution. Ainsi, la semaine dernière, les articles du psychiatre Patrick Clervoy (« Avoir le courage d'être optimiste ») et du chercheur Christian Bréchot (« Face à la pandémie due au virus SDars-Cov-2 : comment progresser ? »), et, côté économie, ceux de Patrick Artus et Michel Aglietta. L'éditrice en profite pour rappeler ses nombreux titres qui permettent de mieux comprendre l'actualité.
* Un nouveau magazine ! Ou plutôt un mook (magazine/book), trimestriel. « Omni Sciences » est lancé par UHM (Unique Heritage Media), éditeur qui s'adresse le plus souvent à la jeunesse (« Pirouette », « Sorcières », « le Monde des ados », entre autres) et vise cette fois les lecteurs à partir de 15 ans dans un but de vulgarisation scientifique. Thème astucieux pour ce premier numéro : la sérendipité, à savoir le don de faire par hasard des découvertes fructueuses. Les exemples ne manquent pas dans le domaine médical. Le magazine décrit ainsi 10 applications médicales inattendues, de la pénicilline au Viagra en passant par le stéthoscope ou l'aspirine. Au sommaire également, 15 découvertes historiques inopinées (Pompéi, la pierre de Rosette, Lascaux…), 10 inventions de la NASA entrées dans les foyers (microprocesseur, technologie sans fil…) et 15 innovations technologiques accidentelles (dynamite, Post-It, Super Glue…). Les textes sont courts, simples et anecdotiques, ce qui rend la lecture distrayante, et accompagnés d'une belle iconographie (148 pages, 9,90 €).