Alors que des manifestations pour protester contre l'extension du passe sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants étaient organisées ce week-end dans plusieurs villes de France, des membres du gouvernement et des professionnels de santé ont été la cible d'insultes de la part de certains manifestants à Marseille.
Olivier Véran, Jean Castex mais aussi plusieurs médecins (Agnès Buzyn, Jean-François Delfraissy) ont fait l'objet de comparaisons avec le régime nazi… Le médecin généraliste et président de l'UFML-S, Jérôme Marty, a lui aussi été affublé d'une moustache d'Hitler sur une pancarte brandis par des manifestants chantant la Marseillaise.
"Non au pass nazitaire", "fausse pandémie, vraie dictature"...
— Agence France-Presse (@afpfr) July 17, 2021
Plusieurs dizaines de milliers de personnes fustigeant la vaccination ou le pass sanitaire ont manifesté cet après-midi à travers la France, de Marseille à Lille et de Montpellier à Paris #AFP pic.twitter.com/qZMd0KTrYr
Les généralistes vent debout sur les réseaux
Le président de l'UFML-S s'est dit « profondément choqué » de voir que certaines personnes puissent « à ce point salir l'hymne de notre pays ».
Blamant les organisateurs de la manifestation qui « jouent aux résistants en temps de paix » et qui « instrumentalisent la foule », le généraliste a dénoncé la « salissure profonde » faite à son encontre. Il a par ailleurs invité les organisateurs de cette manifestation à venir débattre sur un plateau télé « face aux scientifiques ».
Ce qui c’est passé à Marseille cet après midi est profondément dégueulasse.
— DrMartyUFML-S (@Drmartyufml) July 17, 2021
Je réponds à l’indécence, je réponds à l’insulte et à la salissure profonde qui m’a été faite .#COVIDー19 #PassSanitaire #VaccinationObligatoire pic.twitter.com/4hBvx7nVMX
Sur les réseaux, nombreux sont les médecins à avoir condamné ces actes de haines :
Comme tous ceux qui ont défendu publiquement la vaccination j'ai été la cible sur les RS d'insultes, certaines ouvertement antisémites. J'ai jusque là préféré ne pas répondre pour ne pas leur faire de publicité mais ce qui s'est passé hier est juste ignoble.
— Rémi Salomon (@RemiSalomon) July 18, 2021
Vu les menaces qui pèsent sur Jerome Marty je lui accorde mon soutien devant l’affichage immonde et caricatural Jerome Marty malgré nos différences syndicales reste mon ami et un médecin respectable
— Michel Combier (@DrCombier) July 19, 2021
Pédocriminalité : l'ex-chirurgien Joël Le Scouarnec renvoyé devant une cour criminelle
Vieillir avec le VIH : un suivi associatif pour les femmes migrantes à Lyon
Fin de vie : députés et associations veulent reprendre les discussions, le gouvernement silencieux
Ma boussole Aidants, un centre de ressources en ligne