Selon les chiffres de l'assurance maladie, même si le taux de prescription dans le répertoire des génériques a augmenté de 42,8 % en 2014 à 45,4 % en 2016, le taux moyen de substition reste à consolider (83,4 % en 2016).
C'est pourquoi l'assurance maladie lance E-mémo Génériques, une appli qui permet au médecin hospitalier de les aider à mieux connaître les médicaments génériques disponibles en ville, favorisant en cela un meilleur relais de la prise en charge en sortie d'hospitalisation.
L'objectif est de vérifier si une molécule est inscrite au répertoire des médicaments génériques parmi les classes thérapeutiques les plus remboursées en ville. L'appli est adaptée aux usages mobiles des professionnels de santé et disponible gratuitement sur le store. Le contenu est adapté à la pratique du médecin. Celui-ci, médecin libéral ou hospitalier, n'a qu'à choisir son profil pour accéder aux informations propres à la ville ou à l'hôpital. Pour se connecter, aucune création de compte n'est nécessaire.
Visionner la vidéo mode d'emploi : https://www.youtube.com/watch?v=ayzr6yD8vAg
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner