Le calendrier vaccinal 2011 vient de sortir. L’accent a été mis sur la vaccination contre la rougeole, l’épidémie s’intensifiant de manière fulgurante. 3 400 nouveaux cas ont déjà été détectés en janvier et février 2011. Des chiffres suffisamment inquiétants pour que la secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, lance un appel urgent à la vaccination.
Si le calendrier vaccinal n’intègre aucun nouveau vaccin cette année, de nouvelles recommandations sur la rougeole retiennent toute l’attention. En effet, l’épidémie, apparue en 2008, est rentrée en 2011 dans une phase très active.
Rougeole : rattrapage chez les jeunes adultes
«L’épidémie de rougeole s’est intensifiée pour atteindre 1 544 cas en 2009 et 5?021 cas en 2010. Et la situation ne fait qu’empirer : 3 400 nouveaux cas ont déjà été notifiés depuis le début de l’année », s’alarme Nora Berra, secrétaire d’Etat à la Santé. Pas étonnant alors que dans ces conditions le calendrier vaccinal fasse de la rougeole la priorité n°1. Désormais, le Haut Comité de Santé Publique recommande donc d’administrer deux doses de vaccin ROR aux personnes nées entre 1980 et 1991 au lieu d’une seule. En d’autres termes, tous les sujets nés depuis 1980 devraient recevoir 2 doses de vaccin. L’épidémie est, en effet, liée à un taux de couverture vaccinale insuffisant pour éradiquer la maladie, ainsi que d’un rattrapage trop faible, ce qui laisse un nombre important d’adolescents et de jeunes adultes non immunisés. La quasi-
totalité de ces rougeoles sont apparues chez des sujets non vaccinés ou qui n’ont reçu qu’une seule dose de vaccin (12 % des cas). « Si on vaccine effectivement les grands enfants et jeunes adultes, on éradiquera l’épidémie de grippe. Dans le cas contraire, elle perdurera », martèle Daniel Floret, président du Comité technique des vaccinations (CTV), qui rappelle que 5 personnes sont décédées de la maladie depuis 2008. Un message amplifié par le Pr Didier Houssin (DGS) qui appelle « les jeunes de 20 à 30 ans et les parents d’enfants jusqu’à 18 ans, mais aussi les professionnels de santé, à se faire vacciner sans délai ».
Autre nouveauté dans la vaccination ROR : en raison des épidémies de rougeole actuellement observées dans les crèches, la recommandation de vaccination des professionnels de santé est étendue aux professionnels chargés de la petite enfance, sans sérologie préalable chez les personnes dont les antécédents de rougeole ou de vaccination sont incertains.
En bref, le schéma vaccinal ROR devient le suivant :
– enfants âgés de 12 à 24 mois : une dose à 12 mois et une deuxième dose entre 13 et 24 mois?;
– pour les enfants accueillis en collectivité avant l’âge d’un an : une dose à 9 mois et une deuxième dose entre 12 et 15 mois ;
– pour les personnes nées depuis 1980 et âgées de plus de 24 mois : deux doses au total de vaccin trivalent, quels que soient les antécédents vis-à-vis des trois maladies.
Grippe : retour à une stratégie classique
En ce qui concerne la grippe, on voit le retour à une vaccination saisonnière classique pour 2011-2012 : les femmes enceintes sans pathologies et les obèses ne sont plus ciblés parmi les personnes à risque. La vaccination de la grippe saisonnière reste donc proposée aux plus de 65 ans et à certaines personnes atteintes de pathologies sous jacentes, dont deux nouvelles : les maladies coronariennes et les antécédents d’accident vasculaire cérébral. « Mais, pour ce qui est de la fin de saison grippale 2010-2011 (qui s’achève bientôt : le 31 mars, ndlr), la vaccination des femmes enceintes et des obèses est toujours de mise », précise Daniel Floret. En revanche, pour la saison 2011-2012, les recommandations concernant les femmes enceintes et les obèses seront revues en fonction de l’évolution de l’épidémiologie. «?Bientôt, l’épidémie va sévir dans l’hémisphère Sud : H1N1 va-t-il circuler de façon majoritaire ? Gardera-t-il son niveau de virulence ? C’est en fonction de ces données que seront révisées les recommandations de l’année prochaine », poursuit Daniel Floret.
La place de Menveo®
Pour les infections invasives à méningocoque, les recommandations ont évolué, étant donné la mise sur le marché d’un vaccin tétravalent A,C,Y,W135 conjugué (Menveo®) qui vise à protéger les adolescents à partir de 11 ans et les adultes contre cette infection. « Mais ce vaccin ne sera pas utilisé pour la vaccination classique contre le méningocoque C qui sera réalisée avec un vaccin monovalent chez les enfants de 12 à
24 mois avec un rattrapage jusqu’à 24 ans révolus», déclare Daniel Floret.
Menveo® reste réservé à certaines situations rares et particulières : chez les voyageurs, en post-exposition à une méningite à méningocoque Y ou W135, ou encore chez les personnes de 2 ans ou plus à risque de méningite invasive (souffrant de déficit en fraction terminale du complément, recevant un traitement anti-C5A, porteurs d’un déficit en properdine ou ayant une asplénie anatomique ou fonctionnelle).
Quant aux infections à papillomavirus, le Gardasil® n’est plus privilégié. Les deux vaccins quadrivalents (Gardasil®) et bivalents (Cervarix®) sont désormais considérés comme équivalents.
Autre changement qui concerne cette fois-ci la Guyane : on ne vaccine plus contre la fièvre jaune une femme qui allaite avant que l’enfant ait atteint l’âge de 6 mois. Cette modification découle de la notification de deux cas d’encéphalite liés au virus vaccinal de la fièvre jaune transmis d’une mère vaccinée à son enfant durant l’allaitement. « La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire en Guyane, toute la population devrait donc être vaccinée. Mais ce département français a des frontières très perméables et on voit beaucoup de jeunes adultes des pays avoisinants, dont des femmes enceintes ou allaitantes, traverser
la frontière. C’est à ce public – que l’on vaccinait auparavant – qu’est destiné ce changement de pratique », explique Daniel Floret.