1988 : Claude Evin, un éducateur spécialisé, député PS de Saint-Nazaire, proche du nouveau Premier ministre Michel Rocard, est nommé ministre de la Santé en mai. Il travaille avec Bruno Durieux comme ministre délégué à partir d'octobre 1990. Il succède à Michèle Barzach avenue de Ségur et laissera la place en mai 1991 au tandem Jean-Louis Bianco/Bruno Durieux.
1993 : Le Pr Philippe Douste-Blazy, cardiologue, agrégé de santé publique et député maire de Lourdes (UDF), est nommé ministre délégué à la Santé lors de la deuxième cohabitation dans le gouvernement Balladur. Il succède à Bernard Kouchner et laissera la place en 1995 à Elisabeth Hubert. Il retournera avenue de Ségur de mars 2004 à mai 2005, avec Xavier Bertrand pour adjoint.
1995 : Le Dr Elisabeth Hubert, une médecin généraliste et députée RPR de Nantes, fidèle de Jacques Chirac, est nommée ministre de la Santé en mai 1995. Elle quittera le gouvernement Juppé dès novembre 1995 comme une dizaine de collègues femmes à la veille du plan Juppé. À ce poste, elle succède au tandem Simone Veil/Philippe Douste-Blazy et laissera la place au tandem Jacques Barrot/Hervé Gaymard.
2002 : Le Pr Jean-François Mattei, généticien et député UMP des Bouches-du-Rhône est nommé ministre de la Santé en mai. Il succède à Bernard Kouchner et laissera la place à Philippe Douste-Blazy en mars 2004.
2007 : Roselyne Bachelot, une pharmacienne députée UMP du Maine-et-Loire, proche du nouveau premier ministre François Fillon, est nommée ministre de la Santé en mai. Elle succède à Philippe Bas et laissera la place à Xavier Bertrand en novembre 2010.
2012 : Marisol Touraine, députée d'Indre-et-Loire, en charge des questions sociales au PS, est nommée ministre de la Santé en mai. Elle succède à Xavier Bertrand. Elle conservera ce poste pendant tout le quinquennat Hollande avant de laisser la place à Agnès Buzyn en mai 2017.