Le pape François, 84 ans, a désigné la semaine dernière son nouveau médecin personnel, après le décès du précédent qui avait contracté le Covid-19. Son choix s'est porté sur le Pr Roberto Bernabei, 69 ans, professeur de médecine interne et de gériatrie à l'Université catholique du Sacré-Cœur de Rome.
Le nouveau médecin officie également à la Polyclinique universitaire Gemelli – un hôpital proche du Vatican où fut soigné Jean-Paul II – en tant que directeur du département des sciences du vieillissement, neurologiques, orthopédiques et cervicofaciales, a annoncé le Vatican. Le Pr Bernabei a également été président de la Société italienne de gérontologie et de gériatrie et membre de l'« European academy for medicine of ageing ».
Le précédent médecin du pape, Fabrizio Soccorsi, est décédé en janvier à 78 ans « de complications dues au Covid-19 » alors qu'il était « hospitalisé pour une pathologie cancéreuse », après cinq années de service.
Le chef des 1,3 milliards de catholiques, qui a été vacciné contre le Covid-19, n'a pas de pathologies particulières, mis à part une sciatique qui le fait « régulièrement souffrir ».