Un contexte économique, social et culturel

Pour changer, il faut se connaître

Publié le 03/10/2019
Article réservé aux abonnés
Spécialisée dans la gestion des soins de santé, la Pr Katharina Janus s'intéresse à la problématique du changement des comportements des personnes obèses en Europe. Travaillant avec des professionnels et des patients, elle leur propose des outils pour casser la routine… Et trouver la motivation.
Un travail avec le patient autour de la méthode

Un travail avec le patient autour de la méthode
Crédit photo : Phanie

« Aux États-Unis, l'obésité touche avant tout les classes populaires : privilégier la junk food est la façon la moins chère de se nourrir quand on n'a pas de ressource. En revanche, il s'agit davantage d'un problème pour les classes moyennes en Europe. En effet, après la seconde guerre mondiale, être un peu trop rond montrait que l'on était suffisamment riche pour avoir de quoi manger… et cette perception s'est inscrite dans le temps », explique la Pr Katharina Janus (Paris/New York), fondatrice du Center for Healthcare Management.

Si l'on veut charger les comportements, il est indispensable de s'intéresser à l'histoire et au contexte, de s'ancrer dans le lieu où l'on travaille afin de saisir le quotidien des patients. Et la façon dont ils peuvent modifier leurs habitudes, si celles-ci les ont conduits vers le surpoids ou l'obésité. Dans cette perspective, la Pr Katharina Janus a élaboré des méthodes transposables, qu'elle met en pratique au sein du Center for Healthcare Management et/ou adapte pour des organisations et entreprises qui font appel à son expertise. « Il s'agit d'une sorte de boîte à outils, dans laquelle nous allons piocher pour cadrer notre travail avec le patient et permettre un changement progressif des comportements, complète-t-elle. Dans quelle direction souhaite-il aller ? Quel est son positionnement ? Qui veut-il associer dans cette démarche ? Il est indispensable de s'accorder sur la méthode. » L'entretien de motivation, tel que défini par la psychologie, est également un bon outil : « cela fonctionne très bien pour aboutir à un changement sur le long terme », observe la Pr Janus.

D'après la présentation de la Pr Katharina Janus, aux journées de nutrition pratique Dietecom, 6 juin 2019

Anne-Lucie Acar

Source : lequotidiendumedecin.fr