Un décret et deux arrêtés publiés au Journal officiel autorisent les pharmaciens d’officine à délivrer directement des médicaments en cas de test positif pour l’angine bactérienne ou la cystite, sans réclamer aux patients de passer par la case médecin.
Jusqu'à présent, seuls les pharmaciens intégrés dans une organisation collective structurée (maison de santé, centre de santé et CPTS) pouvaient prendre en charge cystites et angines à travers des protocoles de coopération interpro cadrés. Prévu dans le budget Sécu 2024 (LFSS), ce nouveau dispositif, qui divise toujours la profession médicale, est significatif de la volonté du gouvernement d’élargir les compétences des officinaux, tout en préservant la qualité de la prise en charge.
Ciblage
Des conditions précises ont été fixées. Seuls les pharmaciens formés sont autorisés à cette délivrance directe après avoir réalisé un test positif (classique ou un Trod) pour ces deux situations cliniques. Tous les patients ne sont pas concernés. Dans le cas d’une angine, seuls les patients âgés de plus de 10 ans sont dans la cible. Pour la cystite, la prise en charge concerne les patientes âgées de 16 à 65 ans, sous réserve qu’elles ne présentent pas de critères d'exclusion ou de signes de gravité, ce que les pharmaciens doivent savoir reconnaître.
Réaliser ces tests réclame de disposer de locaux adaptés, avec espace de confidentialité pour mener l'entretien préalable, de sanitaires permettant d'assurer la réalisation du Trod cystite dans le respect des règles d'hygiène, d’un point d'eau pour le lavage des mains, etc. Les officinaux – rémunérés 10 euros en cas de test négatif et 15 euros en cas de test positif – devront inscrire dans le dossier médical partagé (DMP) les informations relatives à cette délivrance directe et remettre au patient une attestation comportant la dénomination du médicament, sa posologie et la durée du traitement.