Deux plateaux-repas valent mieux qu'un
Témoignage

Deux plateaux-repas valent mieux qu'un

10.08.2012
  • repas

    Deux plateaux-repas valent mieux qu'un

Résident en Guadeloupe je voyage fréquemment sur les vols commerciaux réguliers Air France, et il m'est arrivé à plusieurs reprises d'intervenir. J'ai fait "détourner" une fois un vol pour une luxation instable de l'épaule avec diminution de la motricité, paresthésies et diminution des pouls distaux, mais la plupart du temps, j'ai pu assurer des soins courants jusqu'à l'arrivée, malaises dus au stress ou à la chaleur, décompensation diabète, crises d'angoisse.

Le souvenir le plus pittoresque ? J'étais sur un vol Pointe-à-Pitre/Paris quand un médecin est demandé par le personnel de bord : il s'agissait d'une dame de 66 ans pléthorique, hypertendue, dont c'était le deuxième voyage en avion (le premier 15 jours avant pour venir en Guadeloupe pour un voyage organisé) elle venait de faire un malaise du à la chaleur de l'aéroport, à l'angoisse du vol.

En fait, je n'avais pas fait grand-chose. Une fois la patiente en position horizontale avec un propos rassurant et un... verre d'eau – tous ses paramètres étant pratiquement normaux – tout était rentré dans l'ordre.

Mais pendant que je m'occupais d'elle j'ai demandé si elle voyageait seule. « Non, mon mari est avec moi. » « Et il est où votre mari ? » « Il est là. »

Je me retourne et à deux sièges de nous (j’avais fait étendre la dame sur une couverture entre deux rangées de sièges), je vois un brave homme d'environ 70 ans, pas très mince (...) rougeaud et en train de s'avaler les deux plateaux repas ! Le sien et celui de son épouse qu'il « aurait été dommage de laisser perdre ». Pas très inquiet l'époux !

Confrères, assurez vous !

Je rappelle à cette occasion aux confrères à la retraite – c'est mon cas – qu'il est nécessaire d'être toujours inscrit à l'Ordre et d’avoir une assurance professionnelle (les tarifs retraite sont très bas) car si on intervient et qu'il y a un pépin, on risque gros (en plus du patient) et si on n'intervient pas, il y a "non assistance à personne en danger".

Lorsque vous êtes sollicités à bord c'est le Commandant de Bord qui vient vérifier votre Carte de l’Ordre à jour et qui, après avoir relevé votre identité, déplombe une boite médicale très complète (il en existe une autre moins complète à destination du personnel de bord).
Vous repartez souvent avec une bouteille de champagne ! Et quelques miles sur votre carte de fidélité si vous en avez une… Les équipages sont très coopérants, bien formés et sympathiques.

> Dr Paul CHEVAUCHEE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
11.08.2012 à 20h03

« Assurance professionnelle inutile.
J'ai écrit un article très complet sur le sujet:
http://www.astrium.com/Medecin-passager-en-avion.html »
Dr Alain Fisch

Répondre
 
10.08.2012 à 21h12

« Je ne savais pas qu'il fallait emporter sa carte professionnelle quand on voyage ?! »

Répondre
 
10.08.2012 à 16h32

« La législation à bord des vols internationaux est très complexe, et dépend à la fois des pays de départ et de destination, et de la position de l'avion lors de l'appel. Ainsi, si, dermatologue, vous Lire la suite

Répondre
 
10.08.2012 à 15h18

« N'y a -t-il pas un gros fantasme avec ces soit disant prises de risques medico judiciaire en plein ciel lors d'un appel en urgence? Qui peut nous citer combien de procès, avec condamnation" injuste Lire la suite

Répondre
 
10.08.2012 à 10h07

« Je ne serais pas aussi affirmative sur les remerciements reçus en retour. Lors d'un voyage dans une île méditerranéenne, j'ai eu ainsi l'occasion de répondre à l'appel de l'hotesse ; un monsieur qui Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter