Courrier des lecteurs

Serez-vous en grève le 1er décembre ?

Publié le 29/10/2022
Des praticiens se mobiliseront le 1er décembre pour peser sur les négociations conventionnelles à venir. Cela prendra la forme d’une grève impliquant des fermetures de cabinet. Leur principale revendication est la revalorisation de la consultation à 50 euros.

Crédit photo : GARO/PHANIE

OK pour faire une journée de grève mais cela reviendra à une journée double le lendemain, évidemment. J’en ai fait quelques-unes en 42 ans. Jamais je n’ai vu de résultat. D’autant qu’il n’y a pas d’échéance électorale en vue et que la jeune génération ne défend pas du tout le système libéral.

Dr Dominique B

Il est temps de se lever contre l’ubérisation de la médecine, programmée par les politiques afin d’éviter de reconnaître leurs erreurs. Nous n’en sommes pas responsables et méritons de vivre dignement de notre art et de notre savoir.

Dr Scared

Combien de nos confrères sont-ils prêts à assumer notre profession en tant que libéraux ? Salariés sans contraintes de gestion de personnel, de locaux, d’administratif… Ça me semble être cela, le rêve de beaucoup. Je peux me tromper car je ne suis qu’un vieux médecin libéral, dépendant de la Sécurité Sociale pour partie non négligeable. Mais que serions-nous sans elle et que seraient nos patients ? Restons optimistes et continuons à pratiquer le plus beau des métiers.

Dr Jean-Pierre G

Le généraliste libéral se meurt avec tous ces forfaits absurdes, créations d’usines à gaz et ce prix de consultation dérisoire.

Dr Christian B

Je suis consterné que certains ne fassent pas grève… Ils sont contents de leur sort ? Individualistes ? Sans une plus grande unité, on n’obtiendra rien. Réveillez-vous !

Dr Raslebol

Je ne suis pas étonnée du manque d’installations. Cette profession manque cruellement d’attractivité : charge de travail et responsabilités élevées mais aucune contrepartie financière. On ne peut même pas employer une secrétaire physique, une aide ménagère pour les locaux du cabinet… Déléguer des tâches, oui, mais que chaque acteur de santé soit responsable de ses actes dans son domaine de compétences. Je suis triste de constater à quel point nous sommes parfois si mal soignés en France alors que nous cotisons tous énormément… Où va l’argent ?

Dr Edeline S


Source : Le Généraliste