Serpent de mer, la proposition d’une loi de programmation pluriannuelle de la santé est revenue dans les débats cette semaine à l’occasion de Santexpo. En ouverture du salon qui réunit les acteurs du monde hospitalier, les ministres de la Santé, Catherine Vautrin et Yannick Neuder, se sont vu remettre de nouvelles propositions de la Fédération hospitalière de France (FHF) « pour s’engager résolument vers une loi de programmation en santé ». « Le système de santé est sous pression constante depuis près de dix ans (…) Le temps des demi-mesures est terminé. Désormais, des choix clairs doivent être faits et assumés », a martelé le président de la FHF, Arnaud Robinet. Les lois de financement de la Sécurité sociale votées chaque année étant pour la FHF le signe d’une « incapacité à se projeter et à planifier ». « Laisser notre système de santé sans cap clair, c’est accepter l’érosion lente, mais certaine, d’un bien commun essentiel », dénonce la fédération.
Alors qu’un tel changement de paradigme permettrait de miser sur la prévention et la pertinence, estime la fédération dans un rapport détaillant les objectifs mais aussi des indicateurs cibles, notamment l’évolution de l’espérance de vie en bonne santé. La FHF n’est pas la seule à soutenir cette demande. À la nomination du gouvernement en décembre, le président de la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP), Lamine Gharbi, appelait à une telle programmation qui donnerait « plus de lisibilité et de transparence pour le secteur ».
Les planètes sont-elles enfin alignées ?
Les planètes sont-elles enfin alignées ? En janvier, dans son discours de politique générale, le Premier ministre avait appelé à passer d’une logique budgétaire annuelle à une logique de financement pluriannuelle. Fervent défenseur d’une telle loi, son ministre délégué de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, en faisait une priorité, estimant en mars dans Le Quotidien que cela donnerait « de la lisibilité aux établissements ». Et cette semaine, Catherine Vautrin a confirmé que le gouvernement y est favorable, nuançant cela « implique aussi une programmation pluriannuelle de nos efforts ». L’idée fait donc son chemin, reste à savoir ce qu’il en ressortira…
Mange du chou kale et tais-toi
Il n'y a pas de désert médical, mais un système à bout de forces
Merci mon cher confrère pour cette alerte sur l’obésité
Le débat de la fin de vie ne doit pas être instrumentalisé !