La médecine générale est officiellement une spécialité depuis 2004. Malgré cela, les généralistes sont moins bien rémunérés que leurs homologues des autres disciplines. Quand la consultation est facturée 25 euros en médecine générale, elle passe à 30 euros pour les autres spécialités. Pourquoi une telle inégalité tarifaire ? L’exercice en médecine générale est-il moins complexe ? Non, répondent les syndicats de généralistes pour qui cet écart contribue à dévaloriser la discipline et à détourner les futurs médecins de cet exercice.
Cet écart de rémunération est-il justifié ? Cela contribue-t-il à détourner les jeunes de la médecine générale ? Faut-il maintenir un écart de tarifs entre les spécialités ? La durée des consultations est-elle un critère à prendre en compte ? La revalorisation de la médecine générale passe-t-elle par une augmentation des honoraires ? À vous de débattre…
Contribution
« Une chance et des points de vigilance ! » : Lamine Gharbi, président de la FHP, apporte son soutien à la PPL Valletoux
Situations perturbantes et déroutantes
Éditorial
Place à l’action ?
Tribune
« T2A : avant de bifurquer, décidons ensemble où aller ! »