Addictions aux jeux vidéo : le phénomène a-t-il pris de l’ampleur ?
Débat

Addictions aux jeux vidéo : le phénomène a-t-il pris de l’ampleur ?

10.01.2018
L’OMS s’apprête à reconnaître officiellement l’addiction aux jeux vidéo comme une maladie. Selon l’organisation mondiale de la santé, ces troubles se caractérisent par « une perte de contrôle sur le jeu, une priorité croissante accordée au jeu par rapport à d’autres activités, au point qu’il prenne le pas sur d’autres activités ». Le phénomène n’est pas nouveau. Mais son ampleur est difficile à évaluer, notamment parce que le mal est difficile à caractériser. Y avez-vous été confronté ? Les cas se sont-ils multipliés au cours des dernières années ?   
Oui
69%
Non
13%
C'est plus compliqué que ça
18%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat

C'est plus compliqué
ZOSTRA Médecin ou Interne 17.01.2018 à 00h52

oui et partout......

J'ai constaté que beaucoup d'enfants sont atteints et jeunes,+que les adultes mais surtout l'enfant handicapé car c'est devenu soit son "ami""celui qui le comprends surtout chez l'autiste" ou "sa Lire la suite

Répondre

Oui
Charlaine D Infirmier 15.01.2018 à 14h38

Autres temps, autres jeux

En même temps, ils sont de plus en plus souvent laissés à eux-mêmes. Après la télé, c'est maintenant les jeux video qui sont les nouvelles nounous. Ma fille a rempli ses placards de jeux de société Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
ZOSTRA Médecin ou Interne 16.01.2018 à 12h41

la police du net...

Ils mettent 5 ans pour régler une affaire de Cybercriminalité, alors le particulier, il attend !

Répondre

C'est plus compliqué
ZOSTRA Médecin ou Interne 15.01.2018 à 14h03

compulsion ou pas?

Cela ressort au niveau du pédopsychiatre 0 à 12 ans et pour les 21-99 ans du psychiatre.
Ah toutes ces compulsions névrotiques (anxiété et stress) ou maniaco dépressives sont de vilaines Addictions Lire la suite

Répondre

Non
Elisa 53 Médecin ou Interne 15.01.2018 à 12h04

alerte aux parents

Ce qui est terrible, c'est la disparition du bouton arrêt /marche... Vous y avez cru ? Ce bouton existe, sachez-le vous les parents !!!!

Répondre

Oui
Tinou Médecin ou Interne 12.01.2018 à 08h35

Addiction aux tablettes

Un médecin de PMI s'est rendu compte que chez les tous petits, l'addiction aux tablettes entraînait des troubles autistiques. Il suffisait de demander aux parents de retirer les écrans pour que les Lire la suite

Répondre

Oui
Didier G Médecin ou Interne 11.01.2018 à 01h00

Adduction jeux vidéo

Les jeux vidéos sont une catastrophe pour la jeunesse actuelle à l'origine de décompensation schyzo. Mes deux fils ont été touches par ce phénomène. Certains jeux sont alienants il s en suit Lire la suite

Répondre

Oui
Scalex Médecin ou Interne 10.01.2018 à 12h58

Tétris

Le seul jeu vidéo que j'ai pratiqué et qui a provoqué chez moi une (légère) addiction, est Tétris. Mon petit fils de 8 ans a eu bien sûr pour Noël la dernière console de jeu à la mode. Mais les Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
ZOSTRA Médecin ou Interne 15.01.2018 à 14h06

c'est pas le seul!

Assassin, Mario, et j'en passe de tous les dérivés!
Il faut bien payer les nouvelles séries dont les constructeurs de jeux informatiques se font payer trés cher de l'heure avec leurs brevets!

Répondre

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 5

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 1

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter