Savoir dire « non », premier remède contre le burn out ?
Débat

Savoir dire « non », premier remède contre le burn out ?

13.12.2017
Plus que la charge de travail, c’est la sensation de « travail empêché » qui épuiserait les médecins, c’est à dire le sentiment de ne pas faire convenablement son métier. La frustration (de se former, de trouver un remplaçant…) serait la seconde source de stress, selon une étude présentée récemment. Viennent ensuite les relations avec les patients : les médecins se plaignent de leurs demandes injustifiées ou excessives (de certificats, d’examens, d’ordonnances…). Pour se préserver, et pour le bien des patients eux-mêmes, « il faut savoir dire ”Non” et éduquer les casse-pieds », suggère un lecteur du « Quotidien ».
Oui
52%
Non
6%
C'est plus compliqué que ça
42%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat

C'est plus compliqué
Jean-Pierre D Médecin ou Interne 29.12.2017 à 14h37

jpdiches@glail.com

C'est plus compliqué que cela. Mon père médecin généraliste travaillait tous les jours de la semaine. Il allait même voir des patients le dimanche. Il n'a jamais fait de burn-out. Dans les cas de Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
Anne-Claire M Médecin ou Interne 27.12.2017 à 21h49

Savoir "cadrer" les gens, aussi.

Il n'y a rien qui me fatigue davantage, je crois, que les gens qui parlent de tout et surtout de rien, de façon absolument ininterrompue sans même me laisser l'espace pour répondre à leurs questions Lire la suite

Répondre

Oui
soso Médecin ou Interne 21.12.2017 à 21h36

Savoir dire non aux demandes abusives

Il est important de savoir dire non aux demandes abusives. Je dis non aux demandes d’ordonnance ou de certificat sans rdv, ou sur des horaires où je ne travaille pas (je les laisse chercher un Lire la suite

Répondre

Oui
TRUNG T Médecin ou Interne 22.12.2017 à 10h49

Médecin

il est plus important de pouvoir dire non, que savoir dire Non, mais il faut surtout expliquer pourquoi on a dit non, sans risquer la vie ou mettre en danger la vie d'autrui, et le plus important Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
jacques T Médecin ou Interne 22.12.2017 à 19h09

Dire non en plaisantant déstabilise l'interlocuteur

Pour les patients, qui attendent devant la porte du bureau pour tenter de passer avant les autres, j'ai pris l'habitude de plaisanter : "Vous rigolez, si je vous fais passer devant tout le monde , je Lire la suite

Répondre

Oui
Scalex Médecin ou Interne 21.12.2017 à 10h38

Savoir dire non veut dire aussi trouver la bonne manière.

Je croyais ne pas être concerné par le burn out. Mais la colère disproportionnée que j'ai piquée hier me prouve le contraire. Situation classique: 10 minutes avant la fin du créneau sans RDV, la Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
ZOSTRA Médecin ou Interne 30.12.2017 à 22h12

de sourire.............!

on arrive sur le côté ,on sourit et "on lui dit "quel bon vent vous emmène à ma porte",on l'invite à s'assoir et on lui dit "je sais vous êtes sans rdv,c'est la fin de l'heure dans 10 minutes et ces Lire la suite

Répondre

Oui
Scalex Médecin ou Interne 01.01.2018 à 10h44

Merci de votre réponse.

Mais je ne suis pas sûr que vous ayons compris les raisons de ma colère. Si la dame avait attendu dans la salle d'attente que je vienne la chercher, il n'y aurait pas eu de problème. Mais venir Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
JEAN FRANCOIS C Médecin ou Interne 18.12.2017 à 09h39

respect

Le non respect du médecin, la haine sociale de ceux qui ont réussi, le simple fait de nous dire "bonjour" sans ajouter "docteur", tout cela fait partie de la dérive idéologique hollandesque qui Lire la suite

Répondre

Oui
Scared Médecin ou Interne 17.12.2017 à 13h41

Scared

D'abord, il faut fixer des limites aux exigences des casses burnes; il faut leur rappeler qu'ils ne sont qu'affiliés à la SS, et non égaux avec nous.Un malade ne peut ordonner la décision Lire la suite

Répondre

Oui
Philippe H Médecin ou Interne 18.12.2017 à 14h13

Question!

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Mais quel est ton âge? Si tu réponds c'est que tu as les burnes dont tu parles dans ton propos!

Répondre

C'est plus compliqué
pascale b Médecin ou Interne 15.12.2017 à 21h13

p berton

Je cite l'ouverture du colloque 2016
Le premier colloque de décembre 2015 « Soigner les professionnels de santé vulnérables » avait pour objet de parler d’un sujet qui reste tabou et caché : la Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
Raphaël L Médecin ou Interne 14.12.2017 à 15h26

Le burn out, c'est plus compliqué que çà

Il y a et il y aura toujours des patients exigeants, mauvais coucheurs, profiteurs, et des gens sympas, fidèles et confiants. Dire non à une demande excessive peut être facile, mais si cette demande Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
Jean-Claude M Médecin ou Interne 14.12.2017 à 09h09

quand on prend des risques

J’ai une famille où ils sont 40, la smala, les jeunes avaient squatté l’entrée du cabinet. Les gens repoussaient à plus tard. J’ai prié les jeunes d’aller squatter plus loin, gentiment. Ils ont Lire la suite

Répondre

Oui
Scalex Médecin ou Interne 13.12.2017 à 21h08

NON!

Au début de mon installation, certains patients sortaient de leur poche une multitude de vignettes. "J'ai acheté ces médicaments en pharmacie et je voudrais me les faire rembourser". J'ai toujours Lire la suite

Répondre

Oui
Valérie W Médecin ou Interne 13.12.2017 à 21h50

Non

Bravo pour le Dexeryl
Moi je suis dermato et je n'en prescrit pas non plus .

Répondre

C'est plus compliqué
jacques T Médecin ou Interne 15.12.2017 à 20h45

Dire NON pendant les remplacements

J'ai connu cela pendant mes 3 années de remplacements médicaux. C'était profondément contrariant d'avoir pris du temps pour bien expliquer le diagnostic et le traitement , puis de voir les patients Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 1

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... Commenter

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter