La publicité des assureurs sur la télémédecine vous fait-elle du tort ?
Débat

La publicité des assureurs sur la télémédecine vous fait-elle du tort ?

15.11.2017
Le Conseil national de l’Ordre des médecins vient de porter plainte contre une mutuelle pour publicité illicite et distorsion de concurrence. Le CNOM lui reproche de vanter les mérites de son service de téléconsultation médicale réservé à ses adhérents. Cette publicité porte préjudice aux médecins, estime le Conseil, qui rappelle que cette pratique leur est interdite par le code de la santé publique. S’il n’est pas opposé au développement de la télémédecine, l'Ordre demande qu'il s’inscrive « dans les règles d’exercice de la profession médicale et dans le cadre du parcours de soins ».
Oui
45%
Non
24%
C'est plus compliqué que ça
31%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat

C'est plus compliqué
La teigne Médecin ou Interne 18.11.2017 à 09h31

Qu'ils y restent

Si cela peut détourner de mes journées tous les consommateurs de soin exigeants et pénibles, tant mieux. Qu'ils restent derrière leur ordi et me fichent la paix. Je garderai mon enthousiasme et ma Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
Steven G Médecin ou Interne 17.11.2017 à 22h11

Le CNOM travaille pour le 15

J’ai une haine viscérale des services, du régulateur et des services d’urgence ...
MAIS, cette télémédecine a l’avantage de s’inscrire dans le parcours de soin déontologique...
Qui n’a pas vu une Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
La teigne Médecin ou Interne 18.11.2017 à 09h28

Haine

Une haine viscérale du medecin régulateur et du service d'urgences? Eh bien dites-donc...

Répondre

jean philippe s Médecin ou Interne 15.11.2017 à 18h07

reponse tyelemedecine

Je suis bien d'accord.

Répondre

HERVE V Médecin ou Interne 15.11.2017 à 16h32

Ubuesque

Ce n'est pas de la Médecine.

Répondre

JEAN JACQUES T Médecin ou Interne 15.11.2017 à 13h09

J.J. Tourette Généraliste

Lorsque surviendra - inéluctablement - la première erreur diagnostique grave avec conséquences, nul doute que ces chères (ou très chères?) mutuelles seront assurées de façon blindée, par elles mêmes Lire la suite

Répondre

froim1894 Médecin ou Interne 15.11.2017 à 11h44

Oui

Oui, un grand tort en qualité de soins pour les malades. C'est le début de la fin de la médecine clinique dont les prédateurs sont les compagnies d'assurances et les grands groupes d'informatique, Lire la suite

Répondre

Non
Scalex Médecin ou Interne 15.11.2017 à 10h01

Une légère baisse d'activité ne me dérange pas.

Donc si certains patients se contentent de la poupée gonflable, tant mieux pour eux.

Répondre

C'est plus compliqué
ALAIN R Médecin ou Interne 15.11.2017 à 18h19

Pas d'affolement

Bien vu.

Répondre

Non
CathL Médecin ou Interne 16.11.2017 à 14h45

Il y a encore des médecins en recherche de patentièle?

Les patients font déjà usage de la médecine 2.0, avec google diagnostic et commandes de médicaments à l'étranger (j'ai testé, on ne vous demande pas de prescription ou de justifier de votre statut de Lire la suite

Répondre

Oui
FRAN?OIS-MARIE T Médecin ou Interne 15.11.2017 à 09h58

consumérisme

C'est surtout que ce type de service conforte les "consommateurs de soins" dans l'idée qu'il est normal d'avoir accès à un médecin 24/7 quel que soit le motif... Après, j'attends avec impatience les Lire la suite

Répondre

exfoliant Médecin ou Interne 15.11.2017 à 09h58

Assureur escroc???

Prendre de l'argent pour un service incomplet n'est-il pas proche de l'escroquerie ?

Répondre

Non
docpneumo Médecin ou Interne 15.11.2017 à 09h53

wait and see

Je n'ai pas encore été confronté à ce problème. Mais vu le niveau de qualification de tous ces consultants téléphoniques, quel que soit le domaine, il est peu probable que ces télédocteurs trouvent Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

À 89 775 euros, hausse timide du revenu moyen des médecins libéraux en 2016

revenus impots

Le cru 2016 des revenus nets des médecins libéraux (BNC, après charges et avant impôt) s'est révélé très moyen, détaille la Caisse autonome... 2

Interdiction de la cigarette au cinéma : Agnès Buzyn ne l’a « jamais envisagée »

tabac

Un début de polémique a eu lieu entre le cinéma français et Agnès Buzyn, vite déminée par cette dernière. Le mercredi 15 novembre, à... 2

Bientôt un numéro d'appel unique pour aider les médecins qui souffrent

ENTRAIDE

Repérer les médecins en souffrance, prévenir les suicides, les aider à se soigner voire à se reconvertir : tel est l'esprit de la... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter