Risque médical : craignez-vous plus qu’avant les plaintes des patients ?
Débat

Risque médical : craignez-vous plus qu’avant les plaintes des patients ?

11.10.2017
Le taux de sinistralité des médecins libéraux a nettement augmenté en 2016, selon le dernier rapport de la MACSF, qui assure 141 000 professionnels. Les neurochirurgiens et les orthopédistes sont les plus exposés, mais les plaintes n’épargnent pas les généralistes (348 déclarations en 2016). Parallèlement, la justice s’est montrée plus sévère : les affaires portées devant une juridiction civile ont conduit à une condamnation dans 66 % des cas, contre 59 % l’année précédente. De quoi inquiéter les professionnels de santé…
Oui
68%
Non
15%
C'est plus compliqué que ça
17%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat
 
Non
asphyxia Médecin ou Interne 13.10.2017 à 20h22

Non

Les patients ont peur que je prenne ma retraite rien d'autre ; en ce qui me concerne je ne crains rien ni personne mais je suis en libéral depuis 1988 et ai commencé ma spécialité il y a plus de 37 Lire la suite

Répondre
 
Non
emmanuel M Médecin ou Interne 12.10.2017 à 23h43

med

je suis ahuri de voir les fautes d'orthographe

Répondre
 
Serge R Pharmacien 11.10.2017 à 23h58

Trop d'abus divers !

Ah bon de quoi inquiéter les professionnels de santé ! Je dirais plutôt de quoi inquiéter la population !!!!

Répondre
 
Oui
Scalex Médecin ou Interne 11.10.2017 à 20h57

Tendance identique dans la vie professionnelle et au volant.

33 ans d'installation: Un mise en cause Médiator à A27.
Une plainte au CDOM à A33 pour refus d'une ordonnance sans la consultation qui va avec.
47 ans de permis: Lire la suite

Répondre
 
Oui
FREDERIC M Médecin ou Interne 11.10.2017 à 20h54

risque medical à tous les coups on perd

J'ai essayé de lire une thèse de médecine générale sur le vécu des généralistes face à une plainte pour "erreur médicale", je n'ai jamais réussi à en finir la lecture
un exemple,
combien de vos Lire la suite

Répondre
 
Frederic L Médecin ou Interne 11.10.2017 à 20h10

Pile je gagne et face tu perds

Pas de recours contre les plaintes abusives ou injustifiées . Même sans responsabilité les primes augmentent au motif que la sinistralité s'accroit.
Un vrai tir aux pigeons.
Ras le bol.

Répondre
 
Oui
Pascaline D Médecin ou Interne 18.10.2017 à 12h53

C'est plutôt pile je perds et face tu gagnes

Deux plaintes abusives à l'Ordre et donc sans sans suite mais beaucoup de temps perdu en courriers, en justifications, en déclaration aux assurances, en déplacement, beaucoup de stress... et aucune Lire la suite

Répondre
 
Oui
JEAN FRANCOIS C Médecin ou Interne 11.10.2017 à 19h10

J ACCAH A I MD R

Comme toujours, trop condamner le médecin aura des effets pervers : ne pas opérer les "pénibles", les cas difficiles, a fortiori les cas difficiles chez les "pénibles". Certains patients se verront Lire la suite

Répondre
 
Oui
jacques T Médecin ou Interne 12.10.2017 à 15h37

Exact

+1

Répondre
 
Oui
Eric F Médecin ou Interne 14.10.2017 à 07h59

et si un jour plus de médecins

totalement d'accord on a le même vécu au quotidien. Les droits du patient ... Et leurs devoirs???

Répondre
 
Oui
JEAN B Médecin ou Interne 11.10.2017 à 16h09

Judiciarisation et désertification

Judiciarisation et désertification vont de pair...

Répondre
 
Oui
jacques T Médecin ou Interne 12.10.2017 à 15h41

A méditer

+1
A méditer par les juges, qui feraient bien de rencontrer des médecins généralistes pour réfléchir sur ce sujet : l'intransigeance actuelle met tous le monde en danger.

Répondre
 
Oui
KIM W Médecin ou Interne 11.10.2017 à 11h11

Chiffres un peu biaisés !

Petit commentaire au rapport annuel de la MACSF...
Les gynécologues-obstétriciens (j'en fais partie) sont faussement sous-représentés dans les statistiques de cette compagnie d'assurance... puis Lire la suite

Répondre