Vos patients sont-ils attentifs à votre discours sur la prévention ?
Débat

Vos patients sont-ils attentifs à votre discours sur la prévention ?

20.09.2017
La ministre de la Santé a fait de la prévention une priorité de la future stratégie nationale de santé, attendue en fin d’année. Pour impliquer davantage les médecins, Agnès Buzyn entend revoir les accords conventionnels et les supports de formation. Ces efforts seront vains sans l’adhésion des patients. Comment les convaincre ? Sont-ils prêts à suivre les recommandations ? Sont-ils réceptifs à votre discours sur la prévention ?
Oui
35%
Non
24%
C'est plus compliqué que ça
41%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat
 
C'est plus compliqué
JACQUES L Autre Professionnel Santé 22.09.2017 à 04h34

Ouï responsabilider sans culpabiliser, c'est le chemin du milieu

Une très grande partie des conduites mortifères sont agies de manière inconscientes et liées au vécu émotionnel de l'enfance. Les études récentes sur l'embodiement ou incorporation montre que les Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
ZOSTRA Médecin ou Interne 23.09.2017 à 22h26

guides expérimentés.......

Un médecin généraliste est un médecin generaliste.......il n'est" pas PSY"!

Répondre
 
Non
KLAUSS Médecin ou Interne 21.09.2017 à 16h02

discours en Prévention

Réponse d'un lambda sur la prévention. "moi ,je m'en fous, de tout cela ,c'est leur problème"
Moi le mien,"c'est ma feuille de remboursement chaque mois".

Répondre
 
Oui
patrice p Médecin ou Interne 21.09.2017 à 13h19

Les médecins et la santé

Ce que l'on enseigne aux médecins, c'est de soigner des maladies. En matière de santé, ils ne connaissent pas grand-chose et sont mal formés de ce fait pour éduquer leurs patients. Combien de Lire la suite

Répondre
 
Non
Steven G Médecin ou Interne 21.09.2017 à 07h40

Statistiques c'est pour les autres

Fumeur, obèse, conduites à risque multiples, chirurgien ...
Je devrais déjà etre mort 10 fois.
Chaque jour, une nouvelle esperance de vie, comme un homme neuf.
Les statistiques, c'est pour les Lire la suite

Répondre
 
Oui
patrice p Médecin ou Interne 21.09.2017 à 13h16

Et l'exemplarité cher confrère!

"Rien n'est plus contagieux que l'exemple", La Rochefoucauld.
Le médecin ne soigne pas qu'un patient mais des milliers, c'est pourquoi les statistiques sont utiles et sur la masse elles se vérifient Lire la suite

Répondre
 
Jean-Pierre M Médecin ou Interne 22.09.2017 à 12h35

Jean Pierre M

A regarder son nombril de trop près, on ne voit pas le reste. Je m'en sors, que les autres fassent pareil.
C'est affligeant d'en arriver à de tels raisonnements.

Répondre
 
C'est plus compliqué
La teigne Médecin ou Interne 20.09.2017 à 20h52

Mauvaise question

Cessons d'être paternaliste, ça ne marche pas. Les patients sont des adultes. Ils prennent leurs décisions. S'ils ont envie de continuer de fumer et de ne pas faire d'exercice, c'est leur droit. Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
Florence H Médecin ou Interne 20.09.2017 à 17h34

LES MEDECINS DE PREVENTION EN VOIE DE DISPARITION

Les médecins de prévention sont en voie de disparition : médecine du travail, médecine scolaire, PMI... Une catastrophe ! Des actions d'éducation pour la santé sont menées dans les écoles mais avec Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
La teigne Médecin ou Interne 20.09.2017 à 20h48

D'accord avec vous!

Si on trouve que la prévention est importante, donnons un salaire décent aux médecins scolaires et de PMI qui font un travail remarquable avec passion et grande compétence! Le jour où la Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
FRANCOIS C Médecin ou Interne 20.09.2017 à 10h13

siosnarf: Généraliste de famille

Je promeus depuis 20 ans la consommation quotidienne de 27 Fruits-Légumes-Baies rouges sous forme pratique (capsules de jus deshydratés de végétaux mûrs) dont les nombreuses études ont démontré Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
Arnaud D Médecin ou Interne 20.09.2017 à 13h23

Pub gratuité ?

De la pub avec un lien e-mail à la fin...je pensais que le quotidien avait un droit de regard avant publication !

Répondre
 
C'est plus compliqué
La teigne Médecin ou Interne 20.09.2017 à 20h46

WTF?

C'est un beau charabia de cuistre ou de gourou.

Répondre
 
BRUNO B Médecin ou Interne 20.09.2017 à 09h08

B@B

Il faut simplement responsabiliser et désinfantliser.
On ne peut continuer à ponctionner les finances des Français au comportement vertueux pour payer les ALD en lien avec la poursuite de la Lire la suite

Répondre
 
Non
FREDERIC M Médecin ou Interne 20.09.2017 à 09h52

pas de suivi pas d'ald

Un patient qui ne fait pas un minimum de son suivi dans le cadre de sa pathologie prise en ald devrait au bout d'un temps perdre son ald jusqu'à ce qu'il est repris un suivi correct

Répondre
 
C'est plus compliqué
Arnaud D Médecin ou Interne 20.09.2017 à 13h28

Sectarisme. Ou est votre serment

Sectarisme, où est votre serment ? Soigner sans juger ni préjuger. Avec votre "logique" on ne soigne plus les victimes d'accidents responsables, les sportifs qui se blessent, ils n'ont qu'à pas Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
Arnaud D Médecin ou Interne 20.09.2017 à 07h20

Mesurable à 50% environ

Mammographie 78%, frottis 57%, hemocult 60%, alimentation ?%, pratique d'une activité physique ?%, arrêt du tabac 5%. La question est : quel temps faut-il consacré, probablement avec un résultat Lire la suite

Répondre
 
Cocobeloeil Médecin ou Interne 20.09.2017 à 11h38

Vos patients sont-ils attentifs à votre discours sur la préventi

Informer oui, essayer de convaincre les plus réfractaires, non : plus on essaye, moins on y arrive.
Enorme responsabilité des pouvoirs publics : Aucune action dans les écoles et les lycées contre le Lire la suite

Répondre