Et si c’était à refaire, choisiriez-vous la même spécialité ?
Débat

Et si c’était à refaire, choisiriez-vous la même spécialité ?

19.07.2017
Depuis quelques jours, les étudiants en médecine sont invités à choisir leur spécialité et leur CHU, dans l’ordre de leur classement aux ECNi. Cette année, 14 nouvelles spécialités ont fait leur apparition (sur un total de 44), suite à la réforme du 3e cycle. Selon les premiers choix formulés par les étudiants, le nouveau DES sur les maladies infectieuses et tropicales a la faveur des futurs internes, de même que les disciplines habituellement très prisées comme l’ophtalmologie et l’anesthésie-réanimation. Ce choix capital les engage pour la suite de leur carrière professionnelle. Avec le recul et l’expérience du terrain, choisiriez-vous une autre spécialité que celle que vous exercez aujourd’hui ?
Oui
44%
Non
34%
C'est plus compliqué que ça
22%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat
 
Non
BERNARD G Médecin ou Interne 22.08.2017 à 19h43

Généraliste par choix

J'ai assisté à la dégradation progressive de cette spécialité.
Car c'en était une. Ayant travaillé à l’hôpital et beaucoup en campagne, on savait tout faire à l'époque, prendre en charge des malades Lire la suite

Répondre
 
Non
claude M Médecin ou Interne 21.08.2017 à 16h00

Claude M

Médecin du travail puis médecin de santé publique, je ne me suis jamais ennuyée dans mon activité professionnelle. Et pourtant, la clinique m'a toujours manquée....

Répondre
 
C'est plus compliqué
nullard Médecin ou Interne 02.08.2017 à 10h02

le golf

Le golf, c'est parfait quand on travaille et que l'on attend le dimanche pour se changer les idées, mais, à la retraite, on n'a plus que des dimanches..... alors on regrette les jours de la semaine Lire la suite

Répondre
 
Oui
HS Médecin ou Interne 31.07.2017 à 10h44

Psychiatre et heureux de l'avoir été

Psychiatre après 7 ans de MG, j'ai beaucoup apprécié ma spécialité et j'ai été confronté à l'incompétence de beaucoup de confrères n'ayant jamais fait de médecine générale .Gros handicap pour Lire la suite

Répondre
 
licorne Médecin ou Interne 02.08.2017 à 17h24

Licorne84

J'ai fait le même parcours et j'en pense la même chose mais je me suis arrêtée à 64 ans en ayant épuisé mes capacités d'empathie.

Répondre
 
Non
sophie g Médecin ou Interne 28.07.2017 à 08h40

Coupeur de feu

J'aurais faist"coupeur De feu" . Après ma consult, les patients me demandent si au lieu du doliprane, j'aurais pas l'adresse d'un bon coupeur de feu..... on est à lyon, pas dans le trou du cul du Lire la suite

Répondre
 
Non
Dr Soun Médecin ou Interne 28.07.2017 à 20h09

On n ' a Jamais fini d ' apprendre

Merci pour la noblesse lyonnaise à côté du désert français. En effet , en ouvrant votre manière de voir étriquée, vous auriez pu faire de la médecine ouverte à tout , curieuse d ' autres pratiques Lire la suite

Répondre
 
Oui
Philippe C Kinésithérapeute 28.07.2017 à 22h39

Difficile d'être coupeur de feu !

Mais c'est compliqué d'être " coupeur de feu", il faut avoir le don... Et puis, c'est bénévole la plupart du temps...

Répondre
 
Oui
Steven G Médecin ou Interne 26.07.2017 à 00h42

Ophtalmo

Dernier dans ma ville en chirurgie.
Personne n'en voulait !
La discipline qui profite à plein des progrès en tout genre ...
Mon seul regret c'est d'avoir acheté un droit de présentation de Lire la suite

Répondre
 
Oui
PATRICK B Médecin ou Interne 23.07.2017 à 09h32

Pediatre oui

Métier merveilleux permettant un exercice multiple ( hôpital, ville, maternité) exercé pendant 40 ans en secteur 1 permettant de prendre en charge "l'âme et le corps" de la vrai médecine globale Lire la suite

Répondre
 
Non
Michel G Médecin ou Interne 25.07.2017 à 10h33

OK

C'est exactement une copie conforme d'un courrier que j'avais adressé au quotidien il y a quelques années!...Donc tout à fait du même avis que mon confrère!

Répondre
 
Non
BRUNO D Médecin ou Interne 22.07.2017 à 08h37

NON

La MG c'est ringard, il faut faire ostéopathe !

Hier je vois en consultation une jeune patiente ayant consulté "son" ostéopathe pour des lombalgies . Le "génialopathe" lui aurait signalé un Lire la suite

Répondre
 
Non
Dr Soun Médecin ou Interne 28.07.2017 à 20h19

MG et ringard

Eh bien ! Cher Confrère, je suis MG ET ostéopathe. Je m ' en porte très bien et je n ' ai aucun complexe vis à vis de ces génialopathes que je plais à démonter . Il faut aussi savoir faire Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
HELENE C Médecin ou Interne 03.08.2017 à 06h53

hélène psychiatre,79 ans, toujours en activité libérale

Bravo pour votre réponse:pour se faire respecter il faut se respecter soi-même et ne pas demander à la sécu de prendre en charge des examens inutiles.Le genialopathe(très bien nommé..) n'a pas à se Lire la suite

Répondre
 
Non
SANDRINE G Médecin ou Interne 20.07.2017 à 06h14

dermatologue

Technicienne de surface, médico chirurgicale,
enveloppe cutanée, reflet de l'interieur et de l'histoire du patient, emmerveillements et interrogations permanents, on ne s'en lasse pas

Répondre
 
Oui
hoyle Médecin ou Interne 30.07.2017 à 07h30

dermatologue

tout a fait d'accord.et après trente ans , d'exercice libéral,;dans la même ville .je suis heureuse . d'avoir été une technicienne de la surface .de ce corps humain ,de cette enveloppe ,qui traduit Lire la suite

Répondre
 
Oui
Marguie Médecin ou Interne 19.07.2017 à 22h00

Médecin Pediatre

Pédiatrie encore et toujours
Mais en secteur 2 alors que j'avais l'âge pour le choisir
Dommage mais cette spécialité en ville se meurt alors que les besoins existent dans la population

Répondre
 
Non
Dr Soun Médecin ou Interne 28.07.2017 à 20h22

secteur 2

Ce n ' est pas la pédiatre qui meure , c'est le Secteur 2 , qui , dogmatiquement est progressivement étranglé.

Répondre