Services de prise de RDV en ligne, la fin des secrétariats médicaux ?
Débat

Services de prise de RDV en ligne, la fin des secrétariats médicaux ?

17.05.2017
L’AP-HP vient de s’y convertir : désormais, ses patients peuvent prendre rendez-vous en ligne sans se déplacer à l’hôpital ni même passer un coup de fil. Le moment venu, un SMS leur rappelle la date et l’horaire de leur consultation. Moins d’attente, moins de rendez-vous annulés... Les services de prise de rendez-vous en ligne auraient de nombreux avantages, y compris dans les cabinets de ville. Pas si simple, avancent certains médecins qui n’y voient pas forcément un gain d’efficacité, bien au contraire. Ces praticiens restent attachés à une intervention humaine seule à même de filtrer intelligemment en amont les rendez-vous et d’établir des priorités dans les urgences.
Oui
21%
Non
37%
C'est plus compliqué que ça
42%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat
 
Non
Steven G Médecin ou Interne 24.05.2017 à 09h10

Hubert

T'as raté ton bus, Hubert

Répondre
 
Oui
Arnaud D Médecin ou Interne 23.05.2017 à 21h27

Déshumanisation

Un pas de plus vers la déshumanisation de la médecine...ainsi le veux nôtre gouvernement. Le français n'est qu'un numéro, il faut gérer la masse au plus économique.

Répondre
 
Non
Steven G Médecin ou Interne 24.05.2017 à 09h06

Vieux

C'est vous qui répondez ?
C'est vous-même qui encaissez ?
Vous tenez le parapluie et le manteau ?

Répondre
 
Non
A2590 A Médecin ou Interne 19.05.2017 à 08h32

Agenda ingerable

Absolument contre ! On ne peut plus gérer sa patientèle et on va toujours ce demander pourquoi telle ou telle personne est là devant nous, pourquoi c'est la première fois qu'il vient et quelles Lire la suite

Répondre
 
Non
Steven G Médecin ou Interne 24.05.2017 à 09h05

N'importe quoi

Ca se gère.

Répondre
 
C'est plus compliqué
EF Médecin ou Interne 24.05.2017 à 11h45

si c'est vrai

Il a raison aucun filtre, ça convient à celui qui a besoin de se faire une clientèle, pas aux autres !

Répondre
 
Non
pierre louis P Médecin ou Interne 17.05.2017 à 20h21

PLP medecin generaliste 65 ans

Mon epouse me tient le secratariat;; les patients l'adorent: infirmière elle connait tout, y compris si il faut appeler le 15; si je suis en visite;
Ridicule de cracher sur l'informatique, Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
ZOSTRA Médecin ou Interne 17.05.2017 à 20h05

l'ART de SOIGNER!

Faire l’Art, de soigner (Hippocrate)ce n'est pas de la rentabilité ou de l’abattage.
Ce sont des "humains en face de nous, pas des animaux pucés ou tatoués"

Répondre
 
C'est plus compliqué
MARIE NOELLE P Médecin ou Interne 17.05.2017 à 14h21

Marie-Noelle médecin

cela ne résoudra pas le problème des "lapins" car ceux-là qui déjà ne rappellent pas pour confirmer leur Rv lorsque c'est bien précisé par la secrétaire et par sms ( c'est le cas pour mon cabinet..; Lire la suite

Répondre
 
FAL 75 Médecin ou Interne 17.05.2017 à 11h35

MG = Bien de consommation

Médecin actuel = Disponible, faisant le tiers payant intégral et on peut prendre RDV chez lui quand on veut via internet.... En gros on sera comme des autolib ou des velib, un bien de consommation Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
EF Médecin ou Interne 24.05.2017 à 11h41

MG

Auto-lib, ve-lib, docto-lib ouaaaahhh j'avais jamais fait gaffe ! Et pourquoi c'est nous qui payons ces trucs, pourquoi c'est pas les patients ?

Répondre
 
C'est plus compliqué
FRAN?OIS-MARIE T Médecin ou Interne 17.05.2017 à 09h54

solution low cost

le secrétariat médical physique, humain, au cabinet, offre, et de loin, le meilleur service : réponse personnalisée à la fois pour le patient et pour le médecin, les secrétaires connaissent les Lire la suite

Répondre
 
Non
josé m Médecin ou Interne 17.05.2017 à 09h18

josé moll

En complément Oui...mais avec si besoin un appel payant pour une prise de rendez-vous exceptionnel !
philosophie incorrect ?

Répondre
 
C'est plus compliqué
Scalex Médecin ou Interne 17.05.2017 à 09h13

Pas sûr...

La génération sortante de généralistes a très peu utilisé les secrétaires. Pour la précédente, ce sont les épouses qui servaient de secrétaires. Mais la nouvelle génération plébiscitant les maisons Lire la suite

Répondre
 
Non
Steven G Médecin ou Interne 24.05.2017 à 09h09

Trop cà

Pour ou contre sa femme au secrétariat ???
C'est ça le débat des généralistes
Dans 20 ans, on discutera de la délégation de tâche et du transfert de compétences pour que les secrétaires encaissent.

Répondre