Quelle doit être la mission première de l’Ordre ?
Débat

Quelle doit être la mission première de l’Ordre ?

22.06.2016
À l’heure où le Conseil national de l’Ordre des médecins renouvelle son bureau, la question du rôle de l’institution se pose. Gardien de la déontologie, pouvoir disciplinaire, défense de la profession, contrôle des compétences… Quelle doit-être sa mission première ? L’Ordre peut-il se mêler de tout ? Jusqu’où doit s’étendre son périmètre d’intervention ?
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat
 
Raphaël L Médecin ou Interne 29.06.2016 à 14h48

Ne sert plus à grand chose

S'il veut servir, l'Ordre doit faire respecter la Médecine et les Médecins par les politiques, les gouvernants, les Caisses, la Justice, les Médias....

Répondre
 
JEAN JACQUES R Médecin ou Interne 28.06.2016 à 11h04

JJR chirurgien

Le Conseil de l'Ordre devait défendre la profession ?
Par exemple, je n'ai jamais observé d'implication dans le problème des assurances de responsabilité professionnelle qui plombent notre activité. Lire la suite

Répondre
 
médecin V Médecin ou Interne 27.06.2016 à 10h54

Inutile

1. Supprimer l'Ordre des médecins.
2. Faire comme en Suède : l'autorisation d'exercice est donnée par le ministère de la Santé, adhésion à un syndicat de médecins obligatoire pour une vrai Lire la suite

Répondre
 
georges r Médecin ou Interne 23.06.2016 à 10h48

georges R

CONFRONTE A LA CPAM ? L'ORDRE M'A DIT DE ME DEBROUILLER. MERCI POUR LA DEFENSE, surtout que mon dossier est au cœur du débat sur notre liberté de prescription et notre indépendance ; j'aurai au Lire la suite

Répondre
 
Hugues P Médecin ou Interne 23.06.2016 à 09h19

A Pas grand chose

Dans l'idéal, à défendre la profession, la faire évoluer, nous protéger. Dans la réalité, je ne sais pas où partent les 92 millions d'euros (c'est quand même une somme) encaisser par les "bénévoles" Lire la suite

Répondre
 
JEAN B Médecin ou Interne 23.06.2016 à 09h08

Avis d'un psychiatre

Eh bien je ne suis pas d'accord : l'Ordre, en tant qu'instance professionnelle, permet, ou devrait permettre, de régler nombre de problèmes, entre médecins, entre des médecins et des tiers, sans Lire la suite

Répondre
 
Démerdecine générale Médecin ou Interne 25.06.2016 à 09h10

MON OEIL !

Il n'y a qu'à lire les commentaires des confrères qui participent à ce débat........et lire quelques bouquins sur le "déni".

Répondre
 
JO Médecin ou Interne 22.06.2016 à 21h22

A rien!

A quoi sert l'Ordre des Médecins? A rien, mais il participe à la destruction du système de santé par son apathie tout en encaissant les cotisations des médecins.

Répondre
 
xam Médecin ou Interne 22.06.2016 à 20h14

xam/med

S'auto-dissoudre ,voilà une grande oeuvre à accomplir!

Répondre