Quelle doit être la mission première de l’Ordre ?
Débat

Quelle doit être la mission première de l’Ordre ?

22.06.2016
À l’heure où le Conseil national de l’Ordre des médecins renouvelle son bureau, la question du rôle de l’institution se pose. Gardien de la déontologie, pouvoir disciplinaire, défense de la profession, contrôle des compétences… Quelle doit-être sa mission première ? L’Ordre peut-il se mêler de tout ? Jusqu’où doit s’étendre son périmètre d’intervention ?
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat

Raphaël L Médecin ou Interne 29.06.2016 à 14h48

Ne sert plus à grand chose

S'il veut servir, l'Ordre doit faire respecter la Médecine et les Médecins par les politiques, les gouvernants, les Caisses, la Justice, les Médias....

Répondre

JEAN JACQUES R Médecin ou Interne 28.06.2016 à 11h04

JJR chirurgien

Le Conseil de l'Ordre devait défendre la profession ?
Par exemple, je n'ai jamais observé d'implication dans le problème des assurances de responsabilité professionnelle qui plombent notre activité. Lire la suite

Répondre

médecin V Médecin ou Interne 27.06.2016 à 10h54

Inutile

1. Supprimer l'Ordre des médecins.
2. Faire comme en Suède : l'autorisation d'exercice est donnée par le ministère de la Santé, adhésion à un syndicat de médecins obligatoire pour une vrai Lire la suite

Répondre

georges r Médecin ou Interne 23.06.2016 à 10h48

georges R

CONFRONTE A LA CPAM ? L'ORDRE M'A DIT DE ME DEBROUILLER. MERCI POUR LA DEFENSE, surtout que mon dossier est au cœur du débat sur notre liberté de prescription et notre indépendance ; j'aurai au Lire la suite

Répondre

Hugues P Médecin ou Interne 23.06.2016 à 09h19

A Pas grand chose

Dans l'idéal, à défendre la profession, la faire évoluer, nous protéger. Dans la réalité, je ne sais pas où partent les 92 millions d'euros (c'est quand même une somme) encaisser par les "bénévoles" Lire la suite

Répondre

JEAN B Médecin ou Interne 23.06.2016 à 09h08

Avis d'un psychiatre

Eh bien je ne suis pas d'accord : l'Ordre, en tant qu'instance professionnelle, permet, ou devrait permettre, de régler nombre de problèmes, entre médecins, entre des médecins et des tiers, sans Lire la suite

Répondre

Démerdecine générale Médecin ou Interne 25.06.2016 à 09h10

MON OEIL !

Il n'y a qu'à lire les commentaires des confrères qui participent à ce débat........et lire quelques bouquins sur le "déni".

Répondre

JO Médecin ou Interne 22.06.2016 à 21h22

A rien!

A quoi sert l'Ordre des Médecins? A rien, mais il participe à la destruction du système de santé par son apathie tout en encaissant les cotisations des médecins.

Répondre

xam Médecin ou Interne 22.06.2016 à 20h14

xam/med

S'auto-dissoudre ,voilà une grande oeuvre à accomplir!

Répondre

MIREILLE C Médecin ou Interne 22.06.2016 à 14h40

MC Médecin

Ce ne sont pas les avis ou sondages qui définissent les missions de l'Ordre mais la LOI. Aux détracteurs de prendre conscience qu'il est préférable que ces missions soient confiées à des confrères Lire la suite

Répondre

cyrano Médecin ou Interne 22.06.2016 à 14h37

POSONS LES BASES

Nous parlons de l'Ordre des Médecins, n'est-ce pas ? Et quelque soit l'idée que l'on peut avoir concernant sa fonction, il dépend directement de l'existence de médecins en exercice, n'est-ce pas ? Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 2

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter