Indexer le tarif de consultation sur l’inflation, une bonne idée ?
Débat

Indexer le tarif de consultation sur l’inflation, une bonne idée ?

15.06.2016
La question de la revalorisation du tarif de consultation revient régulièrement sur le tapis. Et si le problème était réglé une fois pour toutes… La solution ? Indexer l’évolution du C sur l’indice des prix à la consommation. C’est la suggestion de Frédéric Bizard, économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris.
Oui
52%
Non
15%
C'est plus compliqué que ça
33%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat

C'est plus compliqué
Dr Soun Médecin ou Interne 25.06.2016 à 11h35

C ' est la fin ?

Ne raisonnons pas comme des cheminots ou d ' autres branches et régimes particuliers. Décidons si nous voulons être fonctionnaires ou pas . Comment peut on demander quelque chose alors que nous Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
hérodottt Médecin ou Interne 22.06.2016 à 12h31

...y croire

Il faudrait que que l'indice de l'inflation ne soit pas faussée par les intérêts politiques. Ce qui mènerait à sa disparition, car il est financé par les politiques, donc il doit servir leurs Lire la suite

Répondre

Oui
Elle et Vire Médecin ou Interne 15.06.2016 à 12h05

Indexer le tarif de la consultation au prix de la baguette ?

Quand j'ai commencé Médecine, la baguette était à 1 FF chez Leclerc. Désormais, elle est presque à 1 €... Multiplier la C d'antan par 6.55957, ça me va !
Quand je me suis installé, le smic horaire Lire la suite

Répondre

Oui
Scalex Médecin ou Interne 15.06.2016 à 09h42

Ne le dites pas à mon propriétaire!

A mon installation en 1984, le C était à 10 € (65 Frs). D'après le calculateur d'inflation, il devrait être aujourd'hui à 20 €, dont X 2. En réalité, il est à 30 € (avec les forfaits) donc X 3. Je Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
Reynald L Médecin ou Interne 15.06.2016 à 10h13

Cnpsy figé

Oui pour les MG mais pour les psy ca n'a fait que stagner, stagner puis stagner !

Répondre

C'est plus compliqué
Anne-Claire M Médecin ou Interne 15.06.2016 à 21h17

Pour le C à 30€...

vous êtes tombé dans le panneau de Touraine;

Répondre

Oui
Einstein Médecin ou Interne 15.06.2016 à 09h38

Chiche

D'accord, mais on ré-ajuste depuis la création du secteur 1 de la convention. Chiche ?!

Répondre

Non
Raphaël L Médecin ou Interne 15.06.2016 à 09h00

c'est non,

L'inflation, c'est comme les statistiques, ça se manipule gaiement ; si l'inflation est de 2%, cela ferait un C à 23.46 pour 2016, vous trouvez ça bien ? Les confrères anglais ou allemands auront Lire la suite

Répondre

Oui
Isabelle D Médecin ou Interne 15.06.2016 à 08h05

Valeur du C

Pourquoi ne pas monter le C sans forcément monter le remboursement ?

Répondre

C'est plus compliqué
Anne-Claire M Médecin ou Interne 15.06.2016 à 21h18

ça s'appellerait

rouvrir le secteur 2, il me semble

Répondre

C'est plus compliqué
Dr Soun Médecin ou Interne 25.06.2016 à 11h39

vive la LIBERTÉ !!!

Le secteur II reste la SEULE solution de liberté. Tout le reste n ' est qu' histoire de marchand de tapis !

Répondre

pierre b Médecin ou Interne 15.06.2016 à 07h57

Quelle découverte !

Ah bon, parce que le prix de la consultation n'est pas aussi indexé sur l'inflation ! Mon bisounours tombe de haut. Le maintient du pouvoir d'achat est quand même le minimum syndical habituel dans Lire la suite

Répondre

Oui
Michel M Médecin ou Interne 15.06.2016 à 07h15

disons une moins mauvaise idée

C'est toujours mieux que de devoir désormais aller chercher systématiquement chaque euro d'augmentation dans la rue !

Répondre

NIMBUS Médecin ou Interne 15.06.2016 à 06h55

un praticien

Les propositions de Monsieur Bizard sont tous sauf sottes,
J'y ajouterais un forfait technique applicable au C indexé sur l'inflation si l'on veux ,
ou indexé à un indice qui tiendrait compte de Lire la suite

Répondre

C'est plus compliqué
MIREILLE C Médecin ou Interne 15.06.2016 à 10h11

Médecin

Initialement le C fut indexé sur l'inflation ce qui a été ensuite supprimé (au temps où l'inflation était forte) par le gouvernement car cela coutait trop cher à la SS; il serait souhaitable de Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Lévothyrox : l'ANSM s'interroge sur l'apport des réseaux sociaux sur la pharmacovigilance

ansm levothyrox

En plus des spécialités de lévothyroxine déjà présentes, une prochaine pourrait arriver début 2018. « Une évaluation de demande d’AMM pour... 8

Nouvelles consultations, nouveaux contrats conventionnels : la CNAM a fait ses comptes

cnam

La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM) a dressé ce vendredi un bilan chiffré des nouveaux actes, tarifs et contrats mis en place... 1

Un exosquelette permet à un jeune chirurgien italien paraplégique d'opérer ses patients

Marco Dolfin

Chirurgien orthopédiste en milieu hospitalier à Turin, Marco Dolfin est devenu paraplégique à la suite d'un accident de la route. Après un... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter