Indexer le tarif de consultation sur l’inflation, une bonne idée ?
Débat

Indexer le tarif de consultation sur l’inflation, une bonne idée ?

15.06.2016
La question de la revalorisation du tarif de consultation revient régulièrement sur le tapis. Et si le problème était réglé une fois pour toutes… La solution ? Indexer l’évolution du C sur l’indice des prix à la consommation. C’est la suggestion de Frédéric Bizard, économiste de la santé et enseignant à Sciences Po Paris.
Oui
52%
Non
15%
C'est plus compliqué que ça
33%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat
 
C'est plus compliqué
Dr Soun Médecin ou Interne 25.06.2016 à 11h35

C ' est la fin ?

Ne raisonnons pas comme des cheminots ou d ' autres branches et régimes particuliers. Décidons si nous voulons être fonctionnaires ou pas . Comment peut on demander quelque chose alors que nous Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
hérodottt Médecin ou Interne 22.06.2016 à 12h31

...y croire

Il faudrait que que l'indice de l'inflation ne soit pas faussée par les intérêts politiques. Ce qui mènerait à sa disparition, car il est financé par les politiques, donc il doit servir leurs Lire la suite

Répondre
 
Oui
Elle et Vire Médecin ou Interne 15.06.2016 à 12h05

Indexer le tarif de la consultation au prix de la baguette ?

Quand j'ai commencé Médecine, la baguette était à 1 FF chez Leclerc. Désormais, elle est presque à 1 €... Multiplier la C d'antan par 6.55957, ça me va !
Quand je me suis installé, le smic horaire Lire la suite

Répondre
 
Oui
Scalex Médecin ou Interne 15.06.2016 à 09h42

Ne le dites pas à mon propriétaire!

A mon installation en 1984, le C était à 10 € (65 Frs). D'après le calculateur d'inflation, il devrait être aujourd'hui à 20 €, dont X 2. En réalité, il est à 30 € (avec les forfaits) donc X 3. Je Lire la suite

Répondre
 
C'est plus compliqué
Reynald L Médecin ou Interne 15.06.2016 à 10h13

Cnpsy figé

Oui pour les MG mais pour les psy ca n'a fait que stagner, stagner puis stagner !

Répondre
 
C'est plus compliqué
Anne-Claire M Médecin ou Interne 15.06.2016 à 21h17

Pour le C à 30€...

vous êtes tombé dans le panneau de Touraine;

Répondre
 
Oui
Einstein Médecin ou Interne 15.06.2016 à 09h38

Chiche

D'accord, mais on ré-ajuste depuis la création du secteur 1 de la convention. Chiche ?!

Répondre
 
Non
Raphaël L Médecin ou Interne 15.06.2016 à 09h00

c'est non,

L'inflation, c'est comme les statistiques, ça se manipule gaiement ; si l'inflation est de 2%, cela ferait un C à 23.46 pour 2016, vous trouvez ça bien ? Les confrères anglais ou allemands auront Lire la suite

Répondre
 
Oui
Isabelle D Médecin ou Interne 15.06.2016 à 08h05

Valeur du C

Pourquoi ne pas monter le C sans forcément monter le remboursement ?

Répondre
 
C'est plus compliqué
Anne-Claire M Médecin ou Interne 15.06.2016 à 21h18

ça s'appellerait

rouvrir le secteur 2, il me semble

Répondre
 
C'est plus compliqué
Dr Soun Médecin ou Interne 25.06.2016 à 11h39

vive la LIBERTÉ !!!

Le secteur II reste la SEULE solution de liberté. Tout le reste n ' est qu' histoire de marchand de tapis !

Répondre
 
pierre b Médecin ou Interne 15.06.2016 à 07h57

Quelle découverte !

Ah bon, parce que le prix de la consultation n'est pas aussi indexé sur l'inflation ! Mon bisounours tombe de haut. Le maintient du pouvoir d'achat est quand même le minimum syndical habituel dans Lire la suite

Répondre
 
Oui
Michel M Médecin ou Interne 15.06.2016 à 07h15

disons une moins mauvaise idée

C'est toujours mieux que de devoir désormais aller chercher systématiquement chaque euro d'augmentation dans la rue !

Répondre