Le montant de la cotisation ordinale est-il justifié ?
Débat

Le montant de la cotisation ordinale est-il justifié ?

03.06.2015
Le Dr Coadou est parti en guerre contre l’Ordre. Ce généraliste retraité refuse de payer sa cotisation ordinale alors qu’il poursuit une activité médicale bénévole. Le médecin ne serait pas le seul à se rebeller contre ce prélèvement obligatoire, dont le montant a été augmenté en 2015, passant de 305 à 320 euros (60 à 80 euros pour les retraités). Le CNOM y voit, lui, les moyens d’amplifier son action. Son président, le Dr Patrick Bouet rappelle que plusieurs chantiers internes ont été lancés, dont l’inscription en ligne au tableau ordinal, la détection et l’évaluation des insuffisances professionnelles ou la reconnaissance du rôle de l’Ordre dans la validation des acquis de l’expérience des médecins.
Oui
15%
Non
68%
C'est plus compliqué que ça
17%
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter Bienvenue dans le débat

JACQUES M Médecin ou Interne 17.10.2015 à 22h17

Améliorer sans détruire

« Le conseil de l'ordre des médecins est certainement perfectible et il y a de nombreuses choses à améliorer voire à supprimer mais:
il a un rôle important pour
_gérer les conflits entre médecins Lire la suite

Répondre

ROSELYNE C Médecin ou Interne 07.10.2015 à 08h11

roselyne C /médecin

Plus que le montant de la cotisation à l'ordre c' est le rôle du CO qui devient curieux. De plus en plus
Retranché derrière la déontologie, l'inscription au tableau etc Le CO est hors des Lire la suite

Répondre

Non
Jean-Paul H Médecin ou Interne 08.08.2015 à 11h14

Rapport qualité-prix

« Un Ordre, pourquoi pas ? Si certains ont envie de jouer aux notables ou aux vieux sages, cela permet d'assouvir leur vanité de cour de récréation. Accessoirement ça peut rendre quelques services à l Lire la suite

Répondre

Non
NATHALIE B Médecin ou Interne 09.06.2015 à 22h00

PAs si simple

« J'ai eu une fois eu affaire à l'ordre dans le cadre d'un litige entre confrères. J'ai été entendue et soutenue mais il s'agissait du départemental. le national je m'interroge, c'est une grosse machi Lire la suite

Répondre

Non
JEAN S Médecin ou Interne 08.06.2015 à 14h39

Pédopsy

« Soixante et Onze Millions d'€uros récoltés des cotisations chaque année ! Bigre !! »

Répondre

Non
JEAN S Médecin ou Interne 08.06.2015 à 14h19

Péopsy

« 222 150 médecins en activité x 320 € = 71 MILIONS d'euros ! SOIXANTE ET ONZE millions d'euros pour des activités bénévoles et un caducée ! Pas mal ! ... j'oubliais les locaux somptuaires inaccessib Lire la suite

Répondre

Oui
anthélix Médecin ou Interne 06.06.2015 à 09h39

Cotisation chère mais déductible

« Notre confrère retraité omet sans doute de dire qu'il bénéficie lui aussi d'une déduction fiscale en tant que "cotisation syndicale et professionnelle".
Retraité ainsi que mon épouse depuis 16 ans Lire la suite

Répondre

Non
DELPHINE M Pharmacien 05.06.2015 à 23h24

cotisation pharmacien

« Je travaille 4h par mois en tant que pharmacien... gagne 60 euros pas mois et paie 150 euros de cotisation par an !!! Soit trois mois de salaire pour pas grand chose. »

Répondre

C'est plus compliqué
MARTINE C Médecin ou Interne 05.06.2015 à 23h16

A quoi sert un ordre ?

« Je suis pour ma part ravie que cet ordre existe et qu'il fasse son travail. Il est de plus en plus nécessaire pour nous représenter auprès des politiques ou des instances qui prennent des décisions Lire la suite

Répondre

Non
JEAN HUGUES G Médecin ou Interne 05.06.2015 à 08h58

« COD »

« Ces messieurs se prennent très au sérieux, mais c'est peut être un moindre mal ; Le président du régional ne devrait pas être un énarque. La section sanctionnante de l'ordre devrait être laissée à Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Participez au débat

Vous devez être inscrit ou abonné pour pouvoir participer.
Pour rappel, la participation est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... Commenter

Manque de temps, frustration, relations avec les patients : ces facteurs de stress qui mènent les généralistes au burn-out

La sensation de « travail empêché » chez les médecins joue fortement sur l'épuisement émotionnel et la dépersonnalisation, deux causes de... 9

Rénovation du dépistage néonatal : vers la création d'un centre national de coordination

dépistage néonatal

Le ministère de la Santé lance un appel à candidatures national pour désigner le centre hospitalier universitaire qui accueillera le futur... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter