« Pour rien au monde je ne céderais ma place », Dr Bérengère Tougeron (psychiatre libérale)

« Pour rien au monde je ne céderais ma place », Dr Bérengère Tougeron (psychiatre libérale)

09.06.2016
  • InternauteBérengèreTougeron

    « Pour rien au monde je ne céderais ma place », Dr Bérengère Tougeron (psychiatre libérale)

citation
Si c'était à refaire, dites-vous ? Pardi ! Je retourne dare-dare m'inscrire en Faculté de Médecine ! En 2011, après douze ans d'exercice salarié, j'ai ouvert mon cabinet. C'est avec bonheur que je m'y rends chaque matin pour y soigner les affres de la condition humaine : la peur de la mort qu'on noie dans l'alcool, la douleur d'être soi qui pousse au suicide, l'inaptitude à supporter l'autre qui rend fou…

Les vertus thérapeutiques de la parole écoutée sont prodigieuses. Combien l'esprit fracassé se répare en confiant à un tiers neutre ce qu'il n'a jamais pu dire ; en étant libre d'exprimer l'indicible ou l'insoutenable sans craindre de le mettre mal à l'aise ; en se sentant respecté, reconnu et légitimé en tant qu'être en souffrance. Pour rien au monde je ne céderais ma place.citation

Commenter 5 Commentaires
 
abdelkader a Médecin ou Interne 10.08.2016 à 13h04

Le psychiatre a un rôle fondamental et parfois lourd à porter dans une société de plus en plus déstructurée et la personne anonymisée.

Répondre
 
christine p Médecin ou Interne 27.06.2016 à 16h15

Merci pour cette belle présentation du rôle du psy mais aussi de tout médecin dans l'entretien singulier avec un être en souffrance ; je garde votre texte moi aussi.

Répondre
 
Luigi Médecin ou Interne 25.06.2016 à 18h31

Vous résumez magnifiquement car avec intelligence, sentiment, pragmatisme, en quelques courtes phrases, le rôle inestimable des psychiatres. Je garde votre texte !!

Répondre
 
Luigi Médecin ou Interne 25.06.2016 à 18h27

Vous résumez magnifiquement en quelques courtes phrases la totalité du rôle inestimable des psychiatres .Chapeau, je garde votre texte !

Répondre
 
Jean G Médecin ou Interne 12.06.2016 à 10h17

« Merci chère collègue, nous avons besoin de beaucoup de médecins psychiatres comme vous »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 1

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 7

Le nouveau syndicat pour les infirmiers de bloc va consulter sur les conditions de travail

ibode

Depuis le 9 mai, les quelque 7 000 infirmiers diplômés d'État de bloc opératoire (IBODE) sont officiellement représentés par le Syndicat... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter