Plus de 300 professionnels de santé vont s'envoler de l'aéroport parisien d'Orly ce vendredi après-midi à destination de la Martinique et de la Guadeloupe, dont les hôpitaux sont saturés par les cas de Covid-19.
Les soignants viendront « en soutien » et prendront « la relève » des équipes « déjà sur place », selon un communiqué du ministère de la Santé.
Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, sera présent à Orly pour « remercier et saluer » ces professionnels « mobilisés pour l'effort de solidarité nationale envers les Antilles », indique-t-on de même source.
Le pont aérien mis en place pour soulager les hôpitaux antillais s'est déjà matérialisé par deux mouvements : 240 médecins, infirmiers et aides-soignants sont partis le 10 août, puis environ 120 mardi dernier, toujours « équitablement répartis » entre Guadeloupe et Martinique, selon le ministère.
Morgue saturée
La situation dans les Antilles reste très préoccupante. Au CHU de Guadeloupe, 40 % des lits sont désormais occupés par des patients Covid-19, et la morgue est saturée, a indiqué mercredi Gérard Cotellon, le directeur général du CHU à l'AFP. Les 46 lits de réanimation ouverts sont occupés et les urgences enregistrent jusqu'à 80 passages par jour, pour le Covid uniquement. « Tout le monde fait du Covid, même ceux dont la spécialité est loin de ce type de pathologie », a souligné Gérard Cotellon.
De nouvelles évacuations sanitaires vers la métropole sont « en cours d'organisation pour la fin de semaine ou le tout début de semaine prochaine », afin de désengorger les services de réanimation de Pointe-à-Pitre et Fort-de-France. Le ministère envisage le transfert de huit malades par gros-porteur dans le cadre de l'opération Hippocampe, ainsi que de trois autres patients en jet Falcon, dont « les dates et îles de départ sont en cours de calage ».
La directrice générale de l'Agence régionale de santé en Guadeloupe, Valérie Denux, a indiqué lors d'une conférence de presse que les évacuations sanitaires allaient « se renforcer » dans les semaines à venir.
En début de semaine prochaine, « nous ferons une autre rotation et on va ensuite accélérer les évacuations sanitaires en fonction des besoins car la vague est très forte et nous rattrape », a-t-elle ajouté, anticipant plusieurs évacuations par semaine.
Ce dispositif est « plus que nécessaire pour soulager les services du CHU », a relevé Valérie Denux. « Nous avons ouvert 86 lits de réanimation sur tout le territoire et 82 sont occupés. Or, nous avons 5 à 7 entrées par jour. »
32 % des Guadeloupéens de plus de 18 ans ont reçu une première dose
Entre le 9 et le 15 août, la Guadeloupe a enregistré 7 276 nouveaux cas. Côté vaccination, 32 % des Guadeloupéens de plus de 18 ans ont reçu une première injection, quand seulement 20,9 % ont un parcours vaccinal complet.
Depuis le début de la quatrième vague épidémique, au moins 36 malades du Covid-19 hospitalisés en soins critiques ont été transférés vers une autre région, dont dix-neuf depuis les Antilles vers l'Île-de-France.
Ce décompte, arrêté mardi soir, inclut aussi des transferts depuis l'Occitanie (14) et la Corse (3) vers les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bretagne. La liste continue de s'allonger : mercredi le CHU de Nancy a annoncé sur Twitter l'arrivée imminente de patients en provenance de Perpignan.