La fascination de l'Amérique a encore frappé. Avec « American Honey », la Britannique Andrea Arnold (« Red Road », « Fish Tank », « les Hauts de Hurlevent »), nous emmène sur les routes du Midwest en compagnie d'une bande de jeunes gens qui font du porte-à-porte pour tenter de vendre des magazines. Portraits vite brossés de jeunes qui ne savent pas trop quoi faire de leur vie et de ceux qu'ils rencontrent, riches méfiants, conducteurs de camions, travailleurs du pétrole, etc. Échappée belle, pleine de musique et de fureur.
En 2 h 40, la virée, que la cinéaste a tenu à faire quasiment dans les mêmes conditions que ses personnages, est cependant un peu longue. Heureusement, il y a Sasha Lane, une débutante très convaincante, et le très pro Shia LaBeouf, dans une riche distribution constituée surtout de non professionnels.
Autre film à méditer, « Silence », de Martin Scorsese. En adaptant le livre de l'écrivain catholique japonais Shusaku Endo, le réalisateur de « la Dernière Tentation du Christ » a réalisé un projet qui lui tenait à cœur depuis trois décennies. En 2 h 39, interrogations sur la foi à travers l'aventure de jésuites portugais dans le Japon du XVIIe siècle qui persécute les chrétiens.
Les écrans envahis par « Cinquante nuances plus sombres » pour les adultes, « Lego Batman, le film » pour les enfants et « Seuls » pour les ados, les... autres pourront aussi se rabattre sur « le Concours », documentaire de Claire Simon sur la sélection à la Fémis, l'école du cinéma.
La Grave, la Clarée, l’Izoard
La montagne profonde des Hautes-Alpes
Adresses
« En thérapie », la nouvelle série d'Arte
Un psy et ses patients, novembre 2015
Centenaire de la mort du compositeur
Une année pour Saint-Saëns