TROIS HOMMES, d’âges et de situations variés, qui se connaissent à peine, se retrouvent ensemble sur la route, direction la Corse, en souvenir de leur amie Charlie, qui vient de disparaître. Hugo Gélin – fils de Xavier, petit-fils de Daniel –, trentenaire dont c’est le premier long métrage, renouvelle ainsi avec fraîcheur le film de potes, même si les situations ne sont pas toutes très originales. Il en a écrit le scénario avec Romain Protat et Hervé Mimran
Grâce à des flash-back judicieusement placés mettant en scène leurs relations avec Charlie, les trois comparses prennent une épaisseur psychologique que n’ont pas toujours les personnages de comédie. Et leurs petites mésaventures sur la route vers le Sud y gagnent en relief.
La bonne idée du film est aussi son casting, la réunion de trois acteurs bien différents : François-Xavier Demaison, qu’on avait apprécié notamment dans le rôle de Coluche ; Nicolas Duvauchelle, pour la première fois dans une comédie ; et l’excellent et vibrant Pierre Niney, 23 ans, le plus jeune pensionnaire de la Comédie-Française. Quant à Mélanie Thierry, elle éclaire le trio de sa présence rayonnante, malgré le destin funeste réservé à son personnage.
La Grave, la Clarée, l’Izoard
La montagne profonde des Hautes-Alpes
Adresses
« En thérapie », la nouvelle série d'Arte
Un psy et ses patients, novembre 2015
Centenaire de la mort du compositeur
Une année pour Saint-Saëns