Cinéma
Naomi Kawase, dont les connaisseurs ont admiré, entre autres, « Shara » ou « la Forêt de Mogari », voudrait « que les spectateurs se rendent compte que nous, les hommes, ne sommes pas au centre de toutes choses ; nous ne sommes qu’une partie du cycle de la nature ». Qu’on se rassure, elle nous raconte une histoire, avec un cadavre qui échoue sur la plage et une enquête policière et surtout deux adolescents aux prises avec la souffrance en même temps qu’ils découvrent l’amour. Ils vivent sur l’île d’Amami, donc, dont les habitants pensent qu’un dieu habite chaque arbre, chaque pierre et chaque plante – comme ce magnifique banyan qui éclaire l’agonie de la mère de la jeune héroïne.
C’est très beau, avec les rites et les fêtes qui rythment la vie des habitants; et le typhon, que la cinéaste a vu comme un cadeau du ciel malgré les difficultés ajoutées au tournage.
Les autres films de la semaine
Avec « Tu veux ou tu veux pas », on est dans une tout autre catégorie : la comédie de Tonie Marshall fait de Patrick Bruel un sex addict repenti devenu sexothérapeute et de Sophie Marceau une nymphomane. Pour « Bodybuilder », son troisième film en tant que réalisateur, Roschdy Zem a choisi quant à lui de dévoiler le monde du culturisme, à travers la relation difficile d’un fils (Vincent Rottiers) et de son père, incarné par un authentique champion du monde de la discipline, Yolin François Gauvin.
Dans « Equalizer », d’Antoine Fuqua, Denzel Washington reprend du service et affronte des gangsters russes au profit d’une demoiselle en détresse (Chloe Grace Moretz). « Dracula Untold », premier film de Gary Shore, fait revivre Vlad l’empaleur, à l’origine de la légende du vampire. « Horns » (annoncé par erreur la semaine dernière), d’Alexandre Aja, met d’étranges cornes à Daniel Radcliffe. Et encore « The Tribe », grand prix de la Semaine de la critique à Cannes, tourné entièrement en langue des signes et sans sous-titres, pour plonger dans la violence d’un internat ukrainien pour sourds-muets.
La Grave, la Clarée, l’Izoard
La montagne profonde des Hautes-Alpes
Adresses
« En thérapie », la nouvelle série d'Arte
Un psy et ses patients, novembre 2015
Centenaire de la mort du compositeur
Une année pour Saint-Saëns