Dans la foulée de la 3, du CX-5, de la berline et du break 6, récemment rafraîchis et enrichis, le constructeur d’Hiroshima propose une berline 2, laquelle donnera naissance à un CX-3. CX-5, Mazda 3, 6, 2, CX-3, MX-5, le tout en deux ans, c’est du jamais vu chez Mazda ! Les concessionnaires criaient famine, les voilà gavés de nouveautés ! Avec la Mazda2, ils disposent d’une arme sophistiquée capable de porter la contradiction aux Clio, Fiesta, 208, Corsa et Fabia.
Comparée à l’ancienne version, la Mazda2 grandit de 14 cm en longueur (4,06 m) et prend 8 cm au niveau de l’empattement (2,57 m). Elle devient du même coup une vraie citadine polyvalente. Dommage que la place dévolue aux passagers arrière soit un peu comptée et que le volume du coffre, dont le seuil est trop élevé, soit limite.
Nonobstant ces failles, auxquelles on peut ajouter une suspension un peu ferme, la Mazda2 ne prête guère le flanc à la critique. Ses moteurs quatre cylindres atmosphériques essence dotés de la technologie « Sky Activ », témoignent de son efficacité. L’étagement de la boîte, pourtant précise, oblige hélas à jouer du « manche » pour aller chercher les chevaux « en bas ».
Discrète, sobre, peu polluante, maniable, soignée dans sa présentation, la Mazda2 a presque tout pour plaire, y compris un joli minois. Sacrifiant à la mode de la personnalisation, le constructeur d’Hiroshima propose, en option, un intérieur « Red White » (250 euros) et une sellerie cuir « Off White » (750 euros), histoire de mettre du beurre dans les épinards.
La Grave, la Clarée, l’Izoard
La montagne profonde des Hautes-Alpes
Adresses
« En thérapie », la nouvelle série d'Arte
Un psy et ses patients, novembre 2015
Centenaire de la mort du compositeur
Une année pour Saint-Saëns