Le restaurant Le Train Bleu, à Paris

Spectacle gourmand

Publié le 09/08/2019
- Mis à jour le 09/08/2019

Repris par Michel Rostang, le restaurant de la Gare de Lyon connaît une nouvelle jeunesse. Bonnes tables, hôtel... Pendant l'été, « le Quotidien » revisite quelques lieux propices à la détente et aux loisirs.

Table-Le Train bleu

Table-Le Train bleu
Crédit photo : ARNAUD FRICH

Gare de Lyon, le Train Bleu, pensé pour l’Exposition Universelle de 1900, demeure le prestigieux témoignage de la vie parisienne de la Belle Époque. Ses fresques reprennent les paysages traversés depuis Paris vers Marseille et l’Afrique du Nord. On découvre avec respect, le nez au plafond, les dorures, sculptures, moulures, lustres et, dans un angle de la grande salle, croqués par l’artiste, Sarah Bernhardt et Edmond Rostand.

Ce patrimoine préservé, classé Monument historique, est repris depuis quelques mois par le chef Michel Rostang, deux étoiles rue Rennequin à Paris 17e. Sous son impulsion, le Train Bleu s'anime. Le groom qui vous soulage de vos bagages et pousse la ritournelle durant la soirée, le spectacle-ballet du service bien rodé, le chariot des découpes en salle et les plats qui font saucer… Tout contribue au plaisir.

Jean-Pierre Hocquet, le chef historique du Train Bleu depuis deux septennats, connaît le métier. La découverte du programme se vit comme une escapade, une fête gourmande vers le sud. Les quenelles de brochet lyonnaises, les ravioles de Romans au bouillon de poule, les filets de rouget barbet de la Méditerranée. Les recettes emblématiques ont été revisitées par Michel Rostang. Un gratin dauphinois traditionnel accompagne le fameux gigot d’agneau, la fricassée de girolles et choux de Bruxelles escorte la côte de veau Foyot. Et encore la volaille de Bresse à la crème d’estragon frais ou un turbot grillé, épinards et pommes mousseline. Avec un Château Tour Léognan, un graves blanc fruité et vivifiant.

Les desserts sont une fête ! Omelette surprise flambée à la Chartreuse ou l’irrésistible baba bouchon au rhum, servi avec un généreux flacon de punch aux agrumes maison à discrétion. Et c’est ouvert tous les jours.

Menus à partir de 49 €. Dégustation 110 €.

 

 

 

 

 

Restaurant de 11 h 30 à 14 h 45 puis de 19 heures à 22 h 45. Bar Lounge de 7 h 30 à 22 heures.

Tél. 01.43.43.09.06, www.le-train-bleu.com

 

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin: 9712