LE VAU construit pour Louis XIV le Trianon de « porcelaine », qui abrite ses amours avec la marquise de Montespan. Ce dernier détruit, Mansart réalise en marbre le Grand Trianon pour Madame de Maintenon. La marquise de Pompadour le réaménage et lance la construction du Petit Trianon, qui abritera les amours de Louis XV et de la comtesse du Barry, avant que Marie Antoinette ne lui donne un nouveau lustre.
Napoléon remeuble les deux châteaux et en fait une « maison de printemps ». Louis Philippe installe sa famille au Grand Trianon alors qu’il inaugure dans le château royal le musée d’Histoire de France. L’impératrice Eugénie transforme le Petit Trianon en musée consacré au souvenir de Marie-Antoinette.
Les portraits de ces reines, favorites, dames de la cour ont été réalisés par les plus grands peintres, Rigaud, Nattier, Vigée-Lebrun, Gérard, Gros Winterhalter. Ce voyage dans le temps est à compléter par la visite de la nouvelle galerie de l’histoire du Château où maquettes et reconstitutions 3D retracent, en partenariat avec Google (www.versailles3d.com), la grande histoire de Versailles.
Grand Trianon (accès direct par la grille de la Reine ou celle de Saint-Antoine), du mardi au dimanche de 12 heures à 18 h 30 (www.chateauversailles.fr).
La Grave, la Clarée, l’Izoard
La montagne profonde des Hautes-Alpes
Adresses
« En thérapie », la nouvelle série d'Arte
Un psy et ses patients, novembre 2015
Centenaire de la mort du compositeur
Une année pour Saint-Saëns