Résistant, combattant ou collabo en 39-45

Quatre médecins-écrivains témoignent des premières semaines de la guerre

Publié le 21/08/2020
L’entre-deux-guerres avait consacré l’irruption massive des médecins dans la vie politique, culturelle et sociale du XXe siècle. Quatre écrivains-médecins ont porté témoignage des semaines les plus dramatiques de la Seconde Guerre mondiale : Louis Aragon, pris au piège belge de mai avec son unité blindée, André Soubiran s’apprêtant à « cueillir » le Renaudot, l’académicien Georges Duhamel qui avait renoué avec le bistouri à Rennes et Céline décidément trop prompt à « récupérer » le poste en dispensaire d’un médecin étranger mais non-juif, interdit d’exercice. Cet été, « le Quotidien » retrace l'histoire de médecins qui se sont illustrés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Crédit photo : DR

Ayant interrompu ses études de médecine en 1917 pour déférer à un ordre de mobilisation qui l’envoyait comme brancardier dans les tranchées du premier conflit mondial, Louis Aragon avait terminé « sa première guerre » avec le grade d’adjudant-médecin auxiliaire, cité à l’ordre de son régiment, titulaire de la Croix de Guerre. Après un échec à son deuxième examen de doctorat en 1922, il s’était plutôt consacré à l’écriture, poétique et littéraire, adhérant au passage au Parti communiste avec plusieurs de ses camarades des groupes surréalistes.

La suite de l’article est réservée aux inscrits.

L’inscription est GRATUITE. Elle vous permet :

  • d’accéder aux actualités réservées aux professionnels de santé,
  • de recevoir les informations du jour directement dans votre boîte mail,
  • de commenter les articles de la rédaction, de participer aux débats et d’échanger avec vos confrères.

Votre inscription NOUS permet de contrôler le contenu auquel nous avons le droit de vous donner accès en fonction de votre profession (directives de l’ANSM).

Inscrivez-vous GRATUITEMENT pour lire la suite de l’article.

Je m'inscris

Déjà inscrit ?

Soutenez la presse qui vous soutient

Abonnez-vous pour bénéficier de l’accès en illimité à tous les articles.

1€ le premier mois puis 16€/mois

(résiliable à tout moment)