Rendez-vous en France

Photos, sculptures, théâtre

Par
Renée Carton -
Publié le 28/06/2019
FESTIVAL-VALOIRE

FESTIVAL-VALOIRE
Crédit photo : DR

* Les Rencontres d'Arles, rendez-vous de tous les amoureux de la photographie, fêteront du 1er juillet au 22 septembre leur 50e anniversaire. Parmi la quarantaine d'expositions, « Home Sweet Home », 31 artistes pour un portrait de la société britannique ; Helen Levitt, observatrice des rues new-yorkaises ; « Corps impatients », sur la photo est-allemande des années 1980 ; « Les murs du pouvoir - les barrières bâties par l'homme à travers l'Europe ; « La saga des inventions - du masque à gaz à la machine à laver, les archives du CNRS » (www.rencontres-arles.com).

* À Valloire, en Savoie, du 2 au 7 juillet, le Concours international de sculptures sur paille et foin verra se confronter 12 équipes de 11 nationalités. Elles auront six jours pour transformer 600 kg de foin et 400 kg de paille en œuvre d'art. L'an dernier, les Tchèques Lastovicka avaient gagné avec « la Fuite ». Les créations restent ensuite visibles tout l'été sur le site de Valloire-les-Verneys, sur la route du col du Galibier (www.valloire.net).

* Dans le Pays de Caux, le Manoir du Catel, à Écretteville-lès-Baons, accueillera du 12 au 14 juillet la 2e édition de Mots et Merveilles, festival consacré à la littérature orale et à l'univers des contes. Première soirée avec balade contée aux lampions dans le vallon du domaine (entrée gratuite). Invitée d'honneur, l'artiste conteuse Gigi Bigot, pour un spectacle et une conférence « tourneboulée ». Et aussi des histoires contées, des pièces musicales, des rencontres, des visites guidées de ce manoir seigneurial qui est le plus ancien de Normandie (www.manoirducatel.fr).

R. C.

Source : Le Quotidien du médecin: 9760