THEATRE - « Pensées secrètes », de David Lodge

Petites musiques du cœur

Publié le 22/02/2012
Article réservé aux abonnés

AU COMMENCEMENT, il y a un livre. Bien épais. Il mêle les réflexions scientifiques et une histoire amoureuse entre un savant séducteur et une jeune veuve, écrivain. L’Anglais David Lodge a lui-même adapté pour le théâtre son roman publié en 2001. Gérald Sibleyras, auteur talentueux, a traduit la pièce.

La situation dessinée par Lodge est rigide : d’un côté Ralph Messenger (Samuel Labarthe), qui, pour une de ses recherches sur le cerveau, transmet tout ce qui lui passe par la tête à un dictaphone, de l’autre Helen Reed (Isabelle Carré), invitée à donner des cours de littérature sur le campus et qui se confie à son ordinateur. Chacun parle à voix haute et nous n’ignorons rien, ainsi, de leurs « pensées secrètes ». Lui, marié, ne s’embarrasse pas ! Elle est plus réservée. Mais…

Plus de sexe que d’amour dans tout cela. C’est une aventure entre deux adultes intelligents et brillants. Et cela donne l’occasion au metteur en scène Christophe Lidon, très bon directeur d’acteurs, très bien soutenu par le décor astucieux de Catherine Bluwal et les vidéos de Stéphane Cottin, de réunir deux comédiens merveilleux. Lui, Samuel Labarthe, dans la partition de la virilité : un scientifique, mais qui n’est pas très content de sa carrière, un homme qui a besoin de séduire et qui est aussi heureux de ses conversations avec une artiste. Elle, Isabelle Carré, idéale, d’une beauté radieuse, d’une jeunesse éblouissante, d’une vérité touchante.

Une jolie comédie qui s’empêtre inutilement dans les dissertations. L’essentiel, c’est le jeu, le charme fou d’Isabelle Carré et de Samuel Labarthe.

Théâtre Montparnasse (tél. 01.43.22.77.74, www.theatre-montparnasse.com), à 20 h 30 du mardi au samedi, en matinée le samedi à 17 h 30. Texte publié par « l’Avant-scène théâtre », n° 1 317 (12 euros).

A. H.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9087