Le 10 décembre 1919, le prix Goncourt était décerné à Marcel Proust pour « À l'ombre des jeunes filles en fleur ». Un centenaire célébré cette année avec « Le Paris retrouvé de Marcel Proust », premier festival proustien dans la capitale, du 11 au 22 mars.
Littérature, peinture, musique, poésie, théâtre, danse et dessin : une trentaine d'événements sont au programme. Le musée Henner accueillera ainsi, du 11 au 30 mars, « Dans l'intimité de Marcel Proust », une exposition organisée en collaboration avec le musée Tante-Léonie-Marcel Proust d'Illiers-Combray, avec des lettres, estampes, portraits, photographies, et une édition annotée. À l'Hôtel littéraire Le Swann, dans le 8e, on pourra découvrir du 11 au 31 mars des planches originales de Stéphane Heuet, qui adapte « la Recherche » en bande dessinée.
Et aussi entre autres, concerts « Une sonate de Vinteuil » et « Au piano avec Reynaldo Hahn », atelier « Au bal avec Marcel Proust » avec initiation aux danses de l'époque, conférence de François Bon en 30 énigmes sur « l'invention de la Recherche » et promenade proustienne dans Paris avec Michel Erman…
Calendrier sur le site du musée Henner : musee-henner.fr
Au nord, grande nature et rencontres secrètes
Les richesses du Costa Rica
Trois jazzmen
Le temps des dédicaces
Des livres et des jeux pour les enfants
Les mystères du corps
Dans les galeries parisiennes (et au Bourget)
Kiefer, Michaux et des décorateurs