Rendez-vous en France

Musique, sacre royal, D-Day

Par
Renée Carton -
Publié le 16/05/2019
Festival-Epau

Festival-Epau

Festival-D-Day

Festival-D-Day

Festival-Coutellia

Festival-Coutellia

* Dans la Sarthe, aux portes du Mans, l'Abbaye bâtie en 1229 par Bérengère de Navarre, veuve de Richard Cœur de Lion, accueille du 21 au 28 mai le festival de l'Épau : musique vocale et sacrée dans l’Abbatiale, musique de chambre et profane dans le Dortoir aux moines, fin de soirée dans le Magic Mirror. Parmi les musiciens présents, Gautier Capuçon, Jérôme Ducros, le Trio Wanderer, le Quatuor Hanson et l'Orchestre des Champs-Élysées dirigé par Louis Langrée pour un programme Ravel (www.epau.sarthe.fr).

* À Reims, à partir du week-end des 24 et 25 mai, la cathédrale sera illuminée par « Regalia », un spectacle multimédia retraçant la journée du sacre d'un roi (jusqu'à la mi-septembre, chaque soir pendant l'été). La ville a accueilli pas moins de 33 sacres au cours de son histoire, dont celui de Charles VII, conduit par Jeanne d'Arc, le 17 juillet 1429. Il est commémoré chaque année par les Fêtes Johanniques : les 1er et 2 juin, défilé et ambiance médiévale avec des musiciens, des artisans, des spectacles, etc. (www.reims.fr).

* Pour le 75e anniversaire du Débarquement, le D-Day Festival Normandy, créé en 2007, propose du 25 mai au 16 juin plus de 160 événements : parachutage, défilés de véhicules historiques, shows aériens, pique-niques géants, salon du livre, expositions, manifestations sportives et culturelles, bals populaires… Attention, beaucoup d'hôtels sont déjà complets (www.ddayfestival.com).

R. C.

Source : Le Quotidien du médecin: 9750