Photographie
Avec son regard ironique, qui s’est intéressé à l’ennui, à l’Angleterre industrielle et à sa météo et, depuis plusieurs années, au tourisme international, Martin Parr propose 60 photos de la capitale. Les foules et les « Français un peu fou » le fascinent. Il a donc photographié les touristes au Louvre et à Notre-Dame, Paris Plage, avec ses baigneurs aux positions alanguies et peu élégantes, le 14-Juillet et ses bals, les coulisses et les invités des défilés de mode, La FIAC, le salon aéronautique du Bourget et celui de l’agriculture, avec ses animaux et restaurants reconstitués. Ont été ajoutés quelques photos réalisées en 2011 dans le quartier de la Goutte-d’Or, avec la prière du vendredi dans les rues.
Martin Parr saisit toujours le moment qui semble être excessif pour être vrai. Une vision critique et humoristique. Lui-même sourit en revoyant ses photos.
Maison européenne de la photographie (5/7 rue de Fourcy, 4e, tél. 01.44.78.75.00, www.mep-fr.org), du mercredi au dimanche de 11 à 20 heures. Jusqu’au 25 juin.
La Grave, la Clarée, l’Izoard
La montagne profonde des Hautes-Alpes
Adresses
« En thérapie », la nouvelle série d'Arte
Un psy et ses patients, novembre 2015
Centenaire de la mort du compositeur
Une année pour Saint-Saëns