De l’histoire récente avec « la Marche », de Nabil Ben Yadir, qui fait revivre la Marche pour l’égalité et contre le racisme, encore appelée « Marche des Beurs », en octobre 1983, de Marseille à Paris, avec Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers. Avec aussi « les Interdits », d’Anna Weil et Philippe Kotlarski : en 1979, à Odessa, deux jeunes Français (Soko, Jérémie Lippmann) tentent de rencontrer des refuzniks. L’état du monde et la triste condition des femmes : « Wajma, une fiancée afghane », de Barmak Akram, réalisateur afghan installé en France depuis 1981.
Retour dans l’univers futuriste des « Hunger Games », avec le 2e film inspiré de la saga de Suzanne Collins, l’héroïne (Jennifer Lawrence) appelant les jeunes à se rebeller contre la dictature des oligarques menés par Donald Sutherland.
Un documentaire qui parlera à tous, « Comment j’ai détesté les Maths », d’Olivier Peyon. De l’aventure dans la forêt amazonienne en compagnie d’un jeune singe capucin, avec « Amazonia », de Thierry Ragobert. Et de l’animation pour les enfants avec « la Sorcière dans les airs », court métrage anglais accompagné de deux autres petits films (50 minutes au total, à partir de 3 ans).
Swift Sport, Space Star, Hyundai i10
À l'heure de l'hybride et du trois cylindres
Même pas peur... des virus
Reconditionnement, réparation
2021, l’année du simili neuf
Rentrée littéraire d’hiver
La frilosité n’est pas de mise