Bourg-en-Bresse

L'apothicairerie de l'hôtel-Dieu

Par
Pascal Thomeret -
Publié le 28/08/2019
Col de cigne Brou apothicairerie

Col de cigne Brou apothicairerie
Crédit photo : Bourg-en-Bresse agglomération tourisme

brou Apothicairerie

Avec ses trois grandes pièces et mille contenants, l'apothicairerie de Bourg-en-Bresse est l’une des plus grandes de France. 

La première des pièces est le laboratoire, resté intact et, fait rare aujourd'hui, ouvert  à la visite. Le col-de-cygne en laiton, la collection d'étains et de mortiers sont autant d'atouts qui font entrer le visiteur. L'arrière-boutique, où l'on conservait les matières premières, propose une belle collection de boîtes calligraphiées et de pots, ainsi qu'une calligraphiées et de pots ainsi qu'une bibliothèque aux nombreux ouvrages originaux de médecine et de science. Dont la série complète de l'« Histoire naturelle de monsieur Buffon ». La troisième pièce n'est autre que l'officine où sont disposés nombre de pots et faïences, boîtes et verrines d'époque et matériels de pharmacie, dans de jolies boiseries construites sur mesure.

Crédit photo : OTBBB

Parmi les mille contenants exposés, la plupart sont encore emplis de leur contenu curatif originel aux noms pour certains évocateurs ou originaux : sang de bouc de dragon, mercure, graisse d'ours, salsepareille...

 

A l'occasion des 36es Journées européennes du patrimoine, des visites gratuites commentées sont organisées les samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Dons bienvenus pour la restauration du site.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr