THEATRE - À Villeneuve-lez-Avignon

La prairie des chapiteaux

Publié le 29/06/2011
Article réservé aux abonnés

FRÉDÉRIC POTY organise, du 5 au 27 juillet, l’un des plus jolis rendez-vous de l’été. Sous une pinède, sur des champs du bord du Rhône, des dizaines de théâtres itinérants, cirques, roulottes, baraques, vous offrent des spectacles pour tous les publics.

L’été, on aime fréquenter en famille les lieux de spectacles. Il n’y a pas mieux pour cela que Villeneuve en Scène, de l’autre côté du Rhône par rapport aux gigantesques festivals d’Avignon « in » et « off ». Il y a quinze ans, une manifestation de modestes dimensions mais de grande qualité voyait le jour. Depuis 2004, elle s’est tournée vers les « théâtres itinérants ». C’est dans ce cadre que chaque été, l’on peut découvrir des merveilles de spectacles. Une programmation « jeune public » existe et de nombreuses productions s’adressent à toute la famille.

Parmi les rendez-vous particuliers de cet été, notons la présence de l’École nationale des arts et techniques du théâtre (ENSATT), installée à Lyon (ancienne rue Blanche de Paris) et qui propose « Lyon Kaboul Thèbes, aller-retour », une variation d’après Heiner Müller (et au-delà Sophocle, Hölderlin) conduite par Evelyne Didi et Matthias Langhoff (du 13 au 26 juillet, relâche les 15 et 21, Clos de l’Abbaye). Notons également que le Théâtre Dromesko (avec Igor, l’homme de la « Volière ») présente « le Quai des oubliés », qui nous parle de voyageurs réunis par l’attente…Cocasse, étrange, envoûtant comme nombre spectacles de cet été à Villeneuve.

Tél. 04.32.75.15.95, www.villeneuve-en-scene.com.

A. H.

Source : Le Quotidien du Médecin: 8991