Le Printemps du cinéma

Hors des sentiers battus ?

Par Renée Carton
Publié le 14/03/2019
- Mis à jour le 15/07/2019
Cinéma-Convoi exceptionnel

Cinéma-Convoi exceptionnel
Crédit photo : NICOLAS SCHUL

Le film le plus attendu de la semaine, du moins par les amateurs de cinéma personnel et hors des clous, est le « Convoi exceptionnel » de Bertrand Blier, 9 ans après « le Bruit des glaçons ». Gérard Depardieu en SDF et Christian Clavier en bourgeois y sont les jouets d'un scénariste en train d'imaginer le pire… Résumé par Depardieu, cela donne : « Ça raconte ce qu’on vit à notre époque. On ne sait plus vivre ! On court après des fictions et on ne sait plus ce qu’est la réalité. »

On n'en négligera pas pour autant « Rebelles », comédie sociale décalée d'Allan Mauduit (l'un des créateurs de la série « Kaboul Kitchen »), qui fait de Cécile de France, Audrey Lamy et Yolande Moreau les ouvrières d'une conserverie de poissons entraînées dans des aventures burlesques autour d'un magot.

Xavier Dolan s'est souvenu des lettres qu'il avait écrites, lorsqu'il était enfant, à Leonardo DiCaprio, pour « Ma vie avec John F. Donovan », son premier film en anglais, un drame autour d'un acteur américain (Kit Harington) broyé par le système médiatique (avec aussi Jacob Tremblay, Susan Sarandon et Natalie Portman).     

Dans « Mon bébé », la nouvelle comédie de Lisa Azuelos (« Comme t'y es belle », « LOL »), Sandrine Kiberlain est une mère de trois enfants qui va devoir affronter le syndrome du nid vide, car son « bébé » – la cadette, jouée par Thaïs Alessandrin, la fille de la réalisatrice – part faire ses études à Montréal.

Entre documentaire et conte, « Aïlo : Une Odyssée en Laponie », de Guillaume Maidatchevsky, suit la première année d'un petit renne, menacé par de nombreux prédateurs.

À noter aussi « Rosie Davis », de Paddy Breathnach, sur le combat d'une mère de famille de Dublin tombée dans la précarité ; et la ressortie pour son 25e anniversaire, de « la Liste de Schindler », de Steven Spielberg.

Côté festivals, un anniversaire, du 18 au 23 mars, les 20 ans du festival du film d'Aubagne - Music & Cinema. Outre un grand concert, il mettra notamment en valeur le duo réalisateur/compositeur, comme Lukas Dhont et Valentin Hadjaj (« Girl ») ou Alexis Michalik et Romain Trouillet (« Edmond »), entre autres (https://aubagne-filmfest.fr/fr).

Renée Carton

Source : Le Quotidien du médecin: 9732