LYON
Première grande rétrospective, en 300 œuvres, des réalisations graphiques et musicales de Robert Combas, figure majeure, avec Ben, de la figuration libre. Peintures, sculptures, dessins associent rock et art contemporain. Né à Lyon en 1957, étudiant aux Beaux-Arts de Sète, Combas veut « faire quelque chose de complètement nouveau » et s’inspire des revues, BD, vidéos. Il s’empare du « pop arabe » inspiré des enseignes peintes de Barbès, puis crée ses personnages Tuer et Triangles, relooke Toulouse-Lautrec et les chefs-d’œuvre du Louvre. Les batailles et la religion sont deux thèmes récurrents dans son œuvre. Passionné par le langage, il joue avec les mots, en invente et écrit des « contes-légendes » pour chacun de ses tableaux, qui sont comme les paroles de la chanson. L’autiste (photo) ne peut converser qu’avec sa forêt de fleurs.
Musée d’art contemporain (8, quai Charles-de-Gaulle, 6e, tél. 04.72.69.17.17, www.mac-lyon.com), du mercredi au vendredi de 11 à 18 heures, samedi et dimanche de 10 à 19 heures. Jusqu’au 15 juillet.
VILLENEUVE-D’ASCQ
Déplacer, Déplier, découvrir
Comment redéfinir l’idée de tableau sans renoncer à la peinture ? Les réflexions de 5 artistes contemporains en 130 œuvres. Simon Hantaï (1922-2008) après avoir commencé ses pliages, effectue avec les « Panse » un travail à l’aveugle sur la toile en boule. « Dépliée, une forme indéterminable flotte sur la toile. Espace sans règle de composition, sans référence et indécidable. » Avec les « Bombes aérosols » (photo), Martin Barré (1924-1993) veut « une peinture désencombrée de l’objet, de la couleur, de la forme ». Le bombage évite toute expression personnelle. Marc Devade (1943-1983), dans les séries « H », superpose différentes couches d’encres colorées sur une toile poreuse et les étale : « Je pleus sur la toile la couleur, elle rigole ». Avec « Report », Jean Degottex (1918-1988) va « où la technique pourra rejoindre l’art en le niant, sans objet, sans sujet ». Michel Parmentier (1938-2000), avec les « Peintures noires », utilise pliage, bombage, dépliage, crayonnage. « Mais si j’ai rayé la peinture, c’est par le moyen de la peinture. » Des choix qui vont au-delà de l’abstraction.
Lille métropole, musée d’art contemporain et d’art brut- LaM (1, allée du Musée, tél. 03.20.19.68.68, www.musee-lam.fr), du mardi au dimanche de 10 à 18 heures. Jusqu’au 27 mai.
Swift Sport, Space Star, Hyundai i10
À l'heure de l'hybride et du trois cylindres
Même pas peur... des virus
Reconditionnement, réparation
2021, l’année du simili neuf
Rentrée littéraire d’hiver
La frilosité n’est pas de mise