C'est un plébiscite en faveur des patients que livrent Étienne Caniard et Gaby Bonnand dans leur ouvrage commun*, mais aussi un appel au changement pour améliorer la prise en charge des malades. Les deux spécialistes de la santé y recensent une cinquantaine de témoignages qui illustrent les difficultés d'accès aux soins des Français, parfois faute de médecins mais aussi – surtout – par manque d'informations.
Santé au travail déficiente, solitude de l'aidant, maintien à domicile compliqué, accompagnement du handicap… L'ancien président de la Mutualité française et l'ex-secrétaire national de la CFDT analysent « sans jugement » les ruptures de parcours, erreurs d'orientation ou expansion des dépassements d'honoraires imprévus afin d'en tirer « les clés pour comprendre » les défaillances du système de santé.
« On a toujours bâti les réponses médicales à partir du système de soins mais non à partir des besoins des patients », analyse l'ancien leader mutualiste, aujourd'hui membre du CESE. « Ce livre n'est pas un catalogue de propositions, ajoute Étienne Caniard, mais un moyen de susciter le débat sur la santé, sujet de préoccupation toujours difficile à appréhender. Notre posture n'est pas celle de donneurs de leçons. »
Le salariat rend libre ?
Les conditions de travail des professionnels de santé, en particulier des médecins, intéressent les deux experts. Les jeunes généralistes sont favorables, constatent-ils, à un exercice regroupé et à des horaires maîtrisés. « Il ne sert à rien de cultiver la nostalgie du médecin de famille, disponible jour et nuit, écrivent-ils. Cette période est heureusement révolue, comme l'est celle du travail ouvrier sans repos ! » Le salariat est quant à lui vécu « comme une liberté supplémentaire par ceux qui le pratique », affirme le livre, quoi qu'en disent les syndicats de médecins libéraux...
« Santé, je veux qu'on m'écoute », d'Étienne Caniard et Gaby Bonnand, Les éditions de l'atelier, 189 p., 15 euros.
Les Directs du Théâtre de la Ville
Ionesco à la lumière des neurosciences
Bientôt dans les salles... ou pas
Sur la piste de films primés (ou qui vont l'être)
Un choix de romans policiers
Crimes et délits sans souci
La nouvelle DS dévoilée
La DS4, haute couture et technologie