Les films de la semaine

En attendant la fête

Par
Renée Carton -
Publié le 27/06/2019
Cinéma-Yves

Cinéma-Yves
Crédit photo : LE PACTE

Actrice chez Xavier Dolan (« les Amours imaginaires »), la Québécoise Monia Chokri signe son premier long métrage, « la Femme de mon frère », qui a séduit le festival de Cannes, où il était présenté dans la section Un certain regard (prix Coup de cœur du jury). L'héroïne (Anne-Élisabeth Bossé) est une trentenaire, thésarde sans emploi, d'autant plus en crise que son frère est tombé amoureux de sa gynécologue.

Cannes a apprécié aussi « Yves », comédie loufoque de Benoît Forgeard programmée par la Quinzaine des réalisateurs. Un musicien William Lebghil (l'un des étudiants en médecine de « Première Année ») se voit proposer de tester un frigo superintelligent, qui risque de finir par décider à sa place.

Autre comédie, sur la piste du succès des « Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu ? », « Made in China », de Julien Abraham, avec Frédéric Chau et Medi Sadoun. Plus dramatique, « Teen Spirit », première réalisation de Max Minghella, film musical qui fait d'Elle Fanning une jeune serveuse à la conquête d'un télécrochet.

Dans « The Mountain - Une odyssée américaine », de Rick Alverson, Jeff Goldblum est un chirurgien champion des lobotomies, personnage inspiré du Dr Walter Freeman. Dans « Golden Glove », qui a divisé les spectateurs du festival de Berlin et est interdit aux moins de 16 ans, Fatih Akin fait revivre, dans ses exploits sanglants des années 1970, le tueur en série Fritz Honka.

Les enfants applaudiront « Toy Story 4 », production Pixar-Disney, et les amateurs de rugby, mais pas seulement, « Beau Joueur », un documentaire de Delphine Gleizes, qui a suivi l'Aviron bayonnais pendant la saison 2016-2017.

Autant de films qui sortent à point pour la Fête du cinéma, dernier rendez-vous des jeunes avant les vacances d'été. Du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet, la séance sera à 4 € pour tous. Le 3 juillet, parmi les nouveautés, on vous conseille fortement, à côté de « Spider-Man : Far From Home », « Yesterday », très jolie comédie de Danny Boyle dans laquelle un jeune musicien se réveille après un accident pour s'apercevoir que personne ne connaît les Beatles !

Les festivals

Les cinéphiles ont de leur côté rendez-vous à La Rochelle, du 28 juin au 7 juillet, pour la 47édition d'un festival au programme toujours alléchant. Qu'on en juge : une marraine nommée Alexandra Stewart, des hommages à Dario Argento, Caroline Champetier, Jessica Hausner, Jean-François Laguionie, Elia Suleiman, le cinéma islandais (12 films), Victor Sjöström (10 films muets accompagnés au piano par Jacques Cambra), des rétrospectives Charles Boyer, Arthur Penn, Kira Mouratova, Du burlesque avec Louis de Funès (101 films) et Jim Carrey (6 films), de la musique (avec notamment un hommage à François de Roubaix). Soit 200 films, dont, dans la sélection « Ici et ailleurs », une quarantaine inédits ou en avant-première (www.festival-larochelle.org).

Enfin, on signalera l'original festival Branche & Ciné proposé pour la deuxième année par l'Office national des forêts (ONF). Du 28 juin au 20 juillet, 27 films (« le Dernier des Mohicans », « The Lost city of Z », « les Aventures de Robin des bois », « les Saisons »…), dont 16 projetés en forêt, en Île-de-France, Normandie et dans les Hauts-de-France (www.onf.fr/onf/branche-et-ciné).

Renée Carton

Source : Le Quotidien du médecin: 9761